Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le Guipuscoa étoit à la France par le traité de partage ; ainsi jusque-là il n’y avoit rien à dire. Comme tout changea subitement de face, je n’ai point su quels étoient les projets après avoir réduit cette petite province. Mais, en attendant qu’Harcourt fît les affaires du roi, il profita de la conjoncture et fit les siennes. Beuvron, son père, avoit été plus que très bien avec Mme de Maintenon dans ses jeunes années. C’est ce qui fit la duchesse d’Arpajon, sa sueur, dame d’honneur de Mme la Dauphine- Bavière, arrivant pour un procès au conseil, de Languedoc où elle étoit depuis vingt ans, et sans qu’elle, ni son frère, ni pas un des siens eût imaginé d’y songer. On a vu que Mme de Maintenon n’a jamais oublié ces sortes d’amis.

C’est ce qui a fait la fortune d’Harcourt, de Villars et de bien d’autres.

Harcourt sut en profiter en homme d’infiniment d’esprit et de sens qu’il était.

Il la courtisa dès qu’il put pointer, et la cultiva toujours sur le pied d’en tout attendre, et quoiqu’il frappât avec jugement aux bonnes portes, il se donna toujours pour ne rien espérer que par elle. Il capitula donc par son moyen sans que le roi le trouvât mauvais, et il partit avec assurance de n’attendre pas longtemps à être fait duc héréditaire. La porte alors étoit entièrement fermée à la pairie. J’aurai lieu d’expliquer cette anecdote ailleurs. Arriver là étoit toute l’ambition d’Harcourt. Elle étoit telle que, longtemps avant cette conjoncture, étant à Calais, pour passer avec le roi Jacques en Angleterre, il ne craignit pais de s’en expliquer tout haut. On le félicitoit de commander à une entreprise dont le succès lui acquerroit le bâton. Il ne balança point et répondit tout haut que tout son but étoit d’être duc, et que, s’il savoit sûrement devenir maréchal de France et jamais duc, il quitteroit le service tout à l’heure et se retireroit chez lui.

Dès que le roi d’Espagne fut expiré, il fut question d’ouvrir son testament. Le conseil d’État s’assembla, et tous les grands d’Espagne qui se trouvèrent à Madrid y entrèrent.