Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étendue. Il demeura là encore quelques moments ; il laissa des gens à lui pour lui venir dire des nouvelles à la sortie du conseil, et s’alla enfermer chez lui dans une confusion d’autant plus grande qu’il avoit été la dupe des accolades et de la cruelle tromperie du compliment du duc d’Abrantès.

Blécourt, de son côté, n’en demanda pas davantage. Il courut chez lui écrire pour dépêcher son courrier. Comme il étoit après, Ubilla lui envoya un extrait du testament qu’il tenoit tout prêt, et que Blécourt n’eut qu’à mettre dans son paquet. Harcourt, qui étoit à Bayonne, avoit ordre d’ouvrir tous les paquets du roi, afin d’agir suivant les nouvelles, sans perdre le temps à attendre les ordres de la cour qu’il avoit d’avance pour tous les cas prévus. Le courrier de Blécourt arriva malade à Bayonne, de sorte qu’Harcourt en prit occasion d’en dépêcher un à lui avec ordre de rendre à son ami Barbezieux les quatre mots qu’il écrivit tant au roi qu’à lui, avant que de porter le paquet de Blécourt à Torcy. Ce fut une galanterie qu’il fit à Barbezieux pour le faire porteur de cette grande nouvelle. Barbezieux la reçut, et sur-le-champ la porta au roi, qui étoit lors au conseil de finance, le mardi matin 9 novembre.

Le roi, qui devoit aller tirer, contremanda la chasse, dîna à l’ordinaire au petit couvert sans rien montrer sur son visage, déclara la mort du roi d’Espagne, qu’il draperoit ; ajouta qu’il n’y auroit de tout l’hiver ni appartement, ni comédies, ni aucuns divertissements à la cour, et quand il fut rentré dans son cabinet, il manda aux ministres de se trouver à trois heures chez Mime de Maintenon. Monseigneur étoit revenu de courre le loup ; il se trouva aussi à trois heures chez Mme de Maintenon. Le conseil y dura jusqu’après sept heures, en suite de quoi le roi y travailla jusqu’à dix avec Torcy et Barbezieux, ensemble. Mme de Maintenon avoit toujours été présente au conseil ; et la fut encore au travail qui le suivit. Le lendemain mercredi, il y eut conseil d’État le matin chez le roi à l’ordinaire, et au