Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
de dignité aux armes, aux carrosses, aux maisons, que le dais. — Honneurs dits en France du Louvre. — Distinction de quelques personnes par-dessus les grands. — Démission de grandesses inconnues en Espagne. — Exemples récents de grands étrangers expliqués. — Successeurs à grandesses ont rang et honneurs.


Il y a maintenant deux choses à expliquer : l’indifférence des titres de duc, marquis et comte ; la succession à la dignité.

Pour la première, il faut encore en revenir aux ricos-hombres, tige, pour ainsi dire, de la dignité des grands. On a vu que ce titre de ricos-hombres, avec toutes les distinctions qui y étoient attachées, ne fut d’abord que pour les grands vassaux immédiats à bannière et à chaudière, et que dans la suite de leur multiplication, usurpée ou concédée à la nécessité du temps ou à la confusion des affaires des divers royaumes qui ont si longtemps composé les Espagnes, les cadets de ces ricos-hombres, leurs gendres et la postérité des uns et des autres se maintint peu à peu dans la possession de ce titre, sans posséder ces premiers grands fiefs, qui dans leurs auteurs en avoient été le fondement. Lorsque les titres de duc, de marquis et de comte commencèrent à s’introduire dans les Espagnes, ce ne fut que pour les grands vassaux effectifs, qui étoient ces ricos-hombres premiers, dont le titre s’étant multiplié dans la suite par la voie qui vient d’être expliquée, elle servit de même pour la multiplication des titres de duc, de marquis et de comte ; et ces derniers-ci, comme bien plus modernes, et comme n’ayant en soi dans les Espagnes aucune distinction de prérogative attachée, n’étoit qu’un accompagnement indifférent au titre de rico-hombre ; il fut aussi dès lors indifférent d’être duc, marquis ou comte, parce que l’unique distinction éclatante et supérieure à toute autre, n’étoit attachée, qu’au titre de rico-hombre. Bien est vrai que le duché manquoit et fut effectivement une terre plus noble et plus grande que le marquisat et le comté, et c’est ce qui fit que tous les ducs