Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

majordome de semaine, qui étoit le marquis de Villagarcias, qui étoit Guzman et a été depuis vice-roi du Mexique.

L’escalier depuis le bas jusques en haut bordé des hallebardiers sous les armes avec leurs officiers. Tous ces honneurs ne sont que pour la première classé. Au haut du degré quelques grands, qui par cette même distinction descendirent deux marches. Beaucoup de personnes distinguées dans l’escalier et jusqu’à la porte de l’appartement, et une foule de grands et de seigneurs nous attendoient dans la première pièce, mais cela n’est que de civilité ; la vérité est qu’elle fut extrême, et que tous me dirent qu’ils ne se souvenoient pas d’avoir vu tant de concours de grandesse et de noblesse à aucune couverture, et, à ce que, j’y vis, il fallut le croire.

Les gardes du corps étoient en haie sous les armes à notre passage dans leur salle et à notre retour. Dans cette première pièce au delà de la salle des gardes on attend que le roi soit arrivé dans celle qui suit, et cependant compliments sans fin, et invitation au repas qui suit chez le nouveau grand ; lui, son parrain et ses amis particuliers vont invitant le monde, il fait prier tous les grands, tous leurs fils aînés, et les maris des filles aînées de ceux qui n’ont point de fils. Cela est de règle. On peut prier aussi d’autres seigneurs amis ou distingués : on le fait d’ordinaire, et nous en invitâmes plusieurs.

Le roi arrive, la cérémonie commence. Le majordome de semaine sort et vient avertir le nouveau grand que le roi est entré par l’autre côté. Tous les grands entrent, saluent le roi et se placent. Les gens de qualité en font autant ; les portes s’investissent de curieux ; et le nouveau grand entre tout le dernier, ayant son parrain à sa droite et le majordome de semaine à sa gauche. La marche est fort lente : ils font presque en entrant tous trois de front et tous trois ensemble une profonde révérence au roi, qui ôte à demi