Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

femmes mieux et plus familièrement que jamais auprès du roi. On a vu encore l’affection que Mme de Maintenon portoit à M. d’Harcourt, et combien elle l’avoit servi ; et on en a vu aussi l’impure mais puissante source, et combien il en avoit su profiter. Ce délié courtisan comptoit bien en tirer un plus grand parti. Sa santé, moins que ses vues lui avoit fait demander son congé et presser son retour ; sa réception les avoit confirmés ; il s’agissoit de ne pas laisser refroidir de si favorables dispositions.

Mme de Maintenon le conduisoit par la main. Sous prétexte des affaires d’Espagne, elle lui procuroit des entretiens fréquents avec le roi, et comme les affaires d’Espagne influoient sur toutes les autres, Harcourt, par sort conseil, passoit avec le roi des unes aux autres, et par cet appui en était écouté.

Si Beauvilliers et Torcy étoient dans sa disgrâce, il s’en falloit peu que le chancelier ne se trouvât au même point. On a vu qu’après leur grande liaison il lui étoit devenu pesant aux finances, et que le désir qu’elle eut d’y avoir un contrôleur général tout à elle avoit plus que toute autre raison poussé Pontchartrain à la place de chancelier, qu’il désiroit lui-même infiniment, et pour la grandeur de la charge et pour se défaire des finances qu’il abhorroit.

La cessation d’occasion de mécontentement avoit d’autant moins ramené Mme de Maintenon à lui, qu’il ne s’étoit jamais soucié de s’en rapprocher, et que son mépris marqué pour son successeur aux finances, et pour toutes les opérations qu’il y faisoit, avoit formé un éloignement entre eux qui fomenta l’ancien levain de lame de Maintenon, protectrice déclarée de Chamillart. De cette sorte, de quatre ministres qui formoient le conseil d’État, elle n’en avoit qu’un à elle. Elle vouloit donc y faire entrer Harcourt, accoutumer le roi à lui, et l’y disposer par ces conversations fréquentes qui se tournoient en consultations.

Elle l’avoit lié avec M. du Maine et avec les plus accrédités valets du roi de sa dépendance, et surtout avec Chamillart.