Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le vînt chercher pour donner part de la naissance de l’archiduc, petits-fils de l’empereur, qui mourut bientôt après. Il monta donc sans rien savoir de ce qui venoit de se passer. Le roi fit passer le nouveau monarque et l’ambassadeur d’Espagne dans ses arrière-cabinets, puis fit entrer Zinzendorf, qui n’apprit qu’en sortant le fâcheux contretemps dans lequel il étoit tombé. Ensuite le roi alla à la messe à la tribune, à l’ordinaire, mais le roi d’Espagne avec lui et à sa droite. À la tribune, la maison royale, c’est-à-dire jusqu’aux petits-fils de France inclusivement, et non plus, se mettoient à la rangette et de suite sur le drap de pied du roi ; et comme là, à la différence du prie-Dieu, ils étoient tous appuyés comme lui sur la balustrade couverte du tapis, il n’y a voit que le roi seul qui eût un carreau par-dessus la banquette, et eux tous étoient à genoux sur la banquette couverte du même drap de pied, et tous sans carreau. Arrivant à la tribune, il ne se trouva que le carreau du roi qui le prit et le présenta au roi d’Espagne, lequel n’ayant pas voulu l’accepter, il fut mis à côté, et tous deux entendirent la messe sans carreau. Mais après il yen eut toujours deux quand ils alloient à la même messe, ce qui arriva fort souvent.

Revenant de la messe, le roi s’arrêta dans la pièce du lit du grand appartement, et dit au roi d’Espagne que désormais ce seroit le sien ; il y coucha dès le même soir, et il y reçut toute la cour qui en foule alla lui rendre ses respects. Villequier, premier gentilhomme de la chambre du roi, en survivance du duc d’Aumont, son père, eut ordre de le servir ; et le roi lui céda deux de ses cabinets, où on entre de cette pièce, pour s’y tenir lorsqu’il seroit en particulier, et ne pas rompre la communication des deux ailes qui n’est que par ce grand appartement.

Dès le même jour on sut que le roi d’Espagne partiroit le 1er décembre ; qu’il seroit accompagné des deux princes, ses frères, qui demandèrent d’aller jusqu’à la frontière ; que