Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Colandre, lieutenant aux gardes, qui s’étoit distingué partout où il s’étoit trouvé, et dont la figure intéressoit les dames, eut l’agrément d’un régiment et traita de celui de la Reine infanterie ; mais le roi arrêta le marché, et trouva que Colandre, fils de Le Gendre, riche négociant de Rouen, n’étoit pas fait pour être colonel de régiments de cette sorte. Les maximes ont changé depuis, c’est ce qui m’a engagé à ne pas omettre ce fait, que je pourrois grossir de beaucoup d’autres et plus marqués encore à l’égard d’autres corps.

La Feuillade ne tarda pas à profiter de l’alliance qu’il venoit de contracter.

Chamillart le fit faire maréchal de camp sous la cheminée, et partir pour l’Italie, et aussitôt après il fut déclaré. Ainsi, il ne fut point brigadier, et fit tomber encore son régiment à un Aubusson.

Mme du Maine et Mme de Manneville, fille de Montchevreuil et sa dame d’honneur, se lassèrent l’une de l’autre. La princesse peu à peu avoit secoué tous ses jougs, même celui du roi et de Mme de Maintenon, qui enfin la laissèrent vivre à son gré. Ce reste de lien lui déplut ; M. du Maine trembloit devant elle. Il mouroit toujours de peur que la tête ne lui tournât. Elle prit Mme de Chambonas, que personne ne connoissoit, et, dont le mari étoit déjà à M. du Maine, capitaine de ses gardes, comme gouverneur de Languedoc.

En même temps Madame fit un changement chez elle, dans lequel le roi entra, et qui se régla chez elle à Marly, dans une visite que le roi lui rendit un matin en revenant de la messe. Elle congédia ses filles d’honneur avec leur gouvernante en leur donnant des pensions, et prit auprès d’elle, mais sans titre ni nom, la maréchale de Clérembault et la comtesse de Beuvron, qu’elle avoit toujours fort aimées, mais sur lesquelles Monsieur, qui les haïssait, l’avoit toujours fort contrainte. Toutes deux étoient veuves, la comtesse de Beuvron pauvre, et toutes deux n’avoient rien de mieux à faire. Elle leur donna quatre mille livres de pension