Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme venant du roi, et de sa perte si cette faute si principale venoit jamais à être découverte, Mme de Maintenon lui avoit répondu de tout, et défendu si étroitement de donner au roi la moindre connoissance de ces lettres, qu’il n’avoit jamais osé passer outre. Il ajouta que Mme de Maintenon n’étoit pas loin, et qu’il supplioit le roi de lui demander la vérité de cette affaire.

À son tour, la roi, plus embarrassé que Chamillart, baissant aussi la voix, dit qu’il n’étoit pas concevable jusqu’où Mme de Maintenon portoit ses inquiétudes, pour aller au-devant de tout ce qui pouvoit le fâcher ; et sans plus rien trouver mauvais, se tourna au maréchal, et lui dit qu’il étoit ravi d’un éclaircissement qui lui faisoit voir que personne n’avoit tort ; ajouta en général mille choses gracieuses au maréchal, le pria de bien vivre avec Chamillart, et se hâta de les quitter, et d’entrer dans ses derniers cabinets.

Catinat, plus honteux de ce qu’il venoit de voir et d’entendre, que content d’une justification si entière, fit des honnêtetés à Chamillart, qui, encore hors de lui d’une explication si périlleuse, les reçut et les rendit du mieux qu’il put.

Ils ne les prolongèrent pas, ils sortirent ensemble du cabinet, et le choix de Catinat pour l’armée du Rhin fut déclaré. Les réflexions se présentent ici d’elles-mêmes. Le roi vérifia le fait le soir avec Mme de Maintenon. Ils n’en furent que mieux ensemble. Elle approuva Chamillart, mis au pied du mur, d’avoir tout avoué, et ce ministre n’en fut que mieux traité de l’un et de l’autre.

Le pape, de qui le roi avoit lieu d’être extrêmement content sur Naples et Sicile, quoiqu’il n’en eût pas encore voulu donner l’investiture au roi d’Espagne, rendit un jugement dont on ne fut pas satisfoit, entre Madame et l’électeur palatin. Ce prince, chef de la branche palatine de Neubourg, et frère de l’impératrice, avoit succédé au frère de Madame, mort sans enfants, à l’électorat palatin. Madame étoit héritière, tant du mobilier qui alloit fort loin, que de ce que