Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en un mot toute égalité avec le roi. Lorsque, allant ou venant de la messe, ils passoient ensemble le grand appartement, le roi prenoit la droite, et à la dernière pièce la quittoit au roi d’Espagne, parce qu’alors il n’étoit plus dans son appartement. Les soirs il les passoit chez Mme de Maintenon, dans des pièces séparées de celles où elle étoit avec le roi, et là il jouoit à toutes sortes de jeux, et le plus ordinairement à courre comme des enfants avec Mgrs ses frères, Mme la duchesse de Bourgogne qui s’occupoit fort de l’amuser et ce petit nombre de dames à qui cet accès étoit permis.

Le nonce et l’ambassadeur de Venise, un moment après la déclaration, fendirent la presse et allèrent témoigner leur joie au roi et au nouveau roi, ce qui fut extrêmement remarqué. Les autres ministres étrangers se tinrent sur la réserve, assez embarrassés ; mais l’état de Zinzendorf, qui demeura quelque temps dans le salon au sortir de son audience, fut une chose tout à fait singulière et curieuse. Je pense qu’il eût acheté cher un mot d’avis à temps d’être demeuré à Paris. Bientôt après l’ambassadeur de Savoie, et tous les ministres des princes d’Italie, vinrent saluer et féliciter le roi d’Espagne.

Le mercredi 17 novembre, Harcourt fut déclaré duc héréditaire et ambassadeur en Espagne, avec ordre d’attendre le roi d’Espagne à Bayonne et de l’accompagner à Madrid. Tallard étoit encore à Versailles sur son départ pour retourner à Londres, où le roi d’Angleterre étoit arrivé de Hollande.

C’étoit l’homme du monde le plus rongé d’ambition et de politique. Il fut si outré de voir son traité de partage renversé, et Harcourt duc héréditaire, qu’il en pensa perdre l’esprit. On le voyoit des fenêtres du château se promener tout seul dans le jardin, sur les parterres, ses bras en croix sur sa poitrine, son chapeau sur ses yeux, parlant tout seul et gesticulant parfois comme un possédé. Il avoit voulu, comme nous l’avons vu, se donner l’honneur du traité de