Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Naples, prit congé de lui. Ils s’en retournèrent tous à Florence charmés et comblés de tout ce que le roi avoit fait dans cette entrevue.

Celle qui suivit ne réussit pas si bien : la cour d’Espagne ayant enfin mis pied à terre à Final, le roi en chaise de posté prit le chemin d’Alexandrie, où la cour de Savoie s’étoit rendue. M. de Savoie vint à quelques, milles au-devant de lui et mit pied à terre dès qu’il aperçut sa chaise. Le roi le voyant tout proche descendit et l’embrassa après d’assez courts compliments. Le roi lui fit excuse de ne pouvoir lui offrir une place dans une si petite voiture, et ajouta qu’il espéroit le revoir dans peu, et lui donner à souper le soir même. Le duc fut d’autant plus aise de cette invitation, qu’il compta consolider par là d’une manière plus authentique et plus publique l’usurpation qu’il s’étoit adroitement ménagée.

Marsin n’étoit pas né pour être instruit du cérémonial. Il étoit poli jusqu’à la bassesse et, de plus, fort étourdi. M. de Savoie, en le faisant pressentir sur la manière dont il seroit reçu, et ne mettant pas en doute qu’il n’eût qu’un fauteuil, fit valoir sa déférence de ne prétendre pas la main, quoique le fameux Charles-Emmanuel eût eu l’une et l’autre en Espagne où il alla en personne épouser la fille de Philippe II. Marsin gagné, les deux seigneurs du despacho n’osèrent s’opposer à son consentement, mais tous trois en firent un secret à Louville.

Le prince de Vaudemont attendoit aussi le roi d’Espagne à Alexandrie. Il fut averti du fauteuil comme ce prince arrivoit et un moment après il s’en alla chez lui. Il rencontra Louville. En entrant dans l’appartement, blessé à l’excès de ce fauteuil à cause du duc de Lorraine son père, pour qui il n’en avoit jamais été question en Espagne, il attaqua Louville là-dessus ; celui-ci n’en vouloit rien croire, et ne se rendit que lorsque, avançant tous deux dans l’appartement, ils virent les deux fauteuils préparés.