Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

saluer le roi d’Espagne. Le premier président le harangua, ensuite la chambre des comptes et les autres cours, conduites par le grand maître des cérémonies. Le roi d’Espagne ne se leva point de son fauteuil pour pas un de ces corps, mais il demeura toujours découvert. Chez le prince de Galles à Saint-Germain, et chez Monsieur à Paris, il ne s’assit point et fut reçu et conduit à sa portière comme il avoit été à Meudon. Le mercredi 24, le roi alla à Marly jusqu’au samedi suivant ; le roi d’Espagne fut du voyage. Tout s’y passa comme à Versailles, excepté qu’il fut davantage parmi tout le monde dans le salon. Il mangea toujours à la table du roi, dans un fauteuil à sa droite.

L’ambassadeur de Hollande, contre tout usage des ministres étrangers, alla par les derrières chez Torcy se plaindre amèrement de l’acceptation du testament, de la part de ses maîtres. L’ambassadeur d’Espagne y amena le marquis de Bedmar, que le roi vit longtemps seul dans son cabinet. Le prince de Chimay, et quelques autres Espagnols et Flamands qui les accompagnoient, saluèrent aussi les deux rois ; le nôtre, les promena dans les jardins, et leur en fit les honneurs en présence du roi d’Espagne. Ils furent surpris de ce que le roi fit à l’ordinaire couvrir tout le monde et eux-mêmes ; il s’en aperçut, et leur dit que jamais on ne se couvroit devant lui, mais qu’aux promenades il ne vouloit pas que personne s’enrhumât.

Le dimanche 28, l’ambassadeur d’Espagne apporta au roi des lettres de M. de Vaudemont, gouverneur du Milanois, qui y avoit fait proclamer le roi d’Espagne, avec les mêmes démonstrations de joie qu’à Bruxelles, et qui donnoit les mêmes assurances de fidélité. Bedmar retourna en Flandre, après avoir encore entretenu le roi, auquel il plut fort. Les courriers d’Espagne pleuvoient, avec des remerciements et des joies non pareilles dans les lettres de la junte. Le 1er décembre, le chancelier, à la tête du conseil en corps, alla prendre congé du roi d’Espagne, mais sans harangue,