Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que j’ai raconté, il n’y avoit rien à gagner pour nous, et depuis ce temps-là elle ne vit plus Mme du Maine qu’aux occasions, quoiqu’elle et M. du Maine n’eussent rien oublié pour l’empêcher de se retirer d’eux à cette occasion. Je pense qu’elle acheva de me mettre mal avec eux, s’il y a voit lors à y ajouter. Depuis cette aventure, Mme la duchesse de Bourgogne mena toujours Mme de Lauzun à Marly ; c’étoit une distinction et qui piqua extrêmement Mme du Maine. Enfin, quelques années après, M. du Maine et M. de Lauzun voulurent finir cette brouillerie, et convinrent que Mme du Maine feroit des excuses à Mme de Lauzun chez Mme la Princesse à Versailles, qu’elles seroient reçues honnêtement, et que deux jours après Mme de Lauzun irait chez Mme du Maine : cela fut exécuté de la sorte et bien.

M. du Maine se trouva chez Mme sa femme lorsque Mme de Lauzun y vint, pour tâcher d’ôter l’embarras et d’égayer la conversation ; Mme de Lauzun en demeura à cette visite, et la vit depuis uniquement aux occasions ; conséquemment Mme de Saint-Simon de même. Tout ce narré, qui semble maintenant inutile, retrouvera dans la suite un usage important.

De Milan où le duc de Saint-Pierre régala le roi d’Espagne d’un opéra superbe à ses dépens, ce prince vint à Crémone, où M. de Vendôme le vint saluer le 14 juillet. M. de Mantoue et le duc de Parme y vinrent aussi lui faire la révérence ; tous trois y firent peu de séjour. Les deux derniers retournèrent à Casal et à Parme, le premier à son armée, dans le dessein de la mener vis-àvis de Casal-Maggiore et d’y faire un pont, tant pour la communication avec le prince de Vaudemont que pour y faire passer le roi d’Espagne pour se mettre à la tête de l’armée de M. de Vendôme. Les marches, le passage du Crostolo, l’exécution de venir à bout de faire lever le long blocus de Mantoue, retardèrent l’arrivée de M. de Vendôme au rendez-vous, qui fut même changé, et le pont fait un peu plus bas que sa destination première. Le