Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’étoit pas assez pour ne sentir pas les avantages d’une telle parenté dont on lui faisoit toutes les avances ; Mme de Maintenon se trouva ravie de s’enter sur ces gens-là. Les armes, le nom, et peu après, pour tout unir, la livrée, furent bientôt les mêmes. Le rustre noble fut présenté à Saint- Cyr à sa prétendue cousine, qui ne l’étoit pas tant, mais qui pouvoit tout.

Teligny, frère de l’abbé, qui languissoit de misère dans sa chaumine, accourut par le messager, et fit aussi connoissance avec le prélat et sa royale pénitente. Celui-ci se trouva un compère délié, entendu et fin, qui gouverna son frère et suppléa tant qu’il put à ses bêtises. M. de Chartres, qui voulut décrasser son disciple, le prit avec lui, le fit son grand vicaire, et ce bon gros garçon, sans avoir pu rien apprendre en si bonne école que des choses extérieures, fut nommé évêque de Noyon, où sa piété et sa bonté se firent estimer, et ses travers et ses bêtises détester, quoique parés par son frère qui ne le quittoit point, et qui étoit son tuteur.

M. le cardinal de Noailles, depuis peu revenu de Rome, chassa de son diocèse Mlle Rose, célèbre béate à extases, à visions, à conduite fort extraordinaire, qui dirigeoit ses directeurs, et qui fut une vraie énigme. C’étoit une vieille Gasconne ou plutôt du Languedoc, qui en avoit le parler à l’excès, carrée, entre deux tailles, fort maigre, le visage jaune, extrêmement laid, des yeux très vifs, une physionomie ardente, mais qu’elle savoit adoucir ; vive, éloquente, savante, avec un air prophétique qui imposoit. Elle dormoit peu et sur la dure, ne mangeoit presque rien, assez mal vêtue, pauvre et qui ne se laissoit voir qu’avec mystère. Cette créature a toujours été une énigme, car il est vrai qu’elle étoit désintéressée, qu’elle a fait de grandes et surprenantes conversions qui ont tenu, qu’elle a dit des choses fort extraordinaires, les unes très cachées qui étoient [passées], d’autres à venir qui sont arrivées, qu’elle a opéré des guérisons surprenantes sans remède, qu’elle a eu pour