Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ajouta toujours le nom au sien, disputa les droits de son aïeule, héritière des Colomb, et gagna son procès. Il devint ainsi duc de Veragua, grand d’Espagne et amiral héréditaire des Indes. Son fils n’eut point d’emplois ; mais son petit-fils mourut gouverneur de la Nouvelle-Espagne, ayant la Toison d’or. Lui et le comte de Lémos d’alors avoient été des seigneurs témoins à l’acte fait à Fontarabie par l’infante Marie-Thérèse allant épouser le roi. Celui-ci mourut en 1674. Pierre-Emmanuel Nuño, duc de Veragua, son fils, fut vice-roi de Galice, de Valence et de Sicile, général des galères d’Espagne, chevalier de la Toison d’or, enfin conseiller d’État et président du conseil d’Italie. C’est le père de celui qui existoit lors de l’avènement de Philippe V. Cette branche est encore finie dans le fils de ce dernier, dont sa sœur, la duchesse de Liria, a recueilli toute la riche succession. J’aurai lieu ailleurs de parler d’elle et de son frère, dernier duc de Veragua de la branche de Portugal, cadette de celle de Cadaval, dont je dirai un mot par curiosité à cause des alliances lorraines qu’elle a nouvellement prises en France.

On a vu que Georges, comte de Gelves, de qui descendent les ducs de Veragua, étoit frère puîné de Roderic, marquis de Ferreira, d’où sont sortis les ducs de Cadaval, tous deux fils d’Alvare, fils et frère puîné de Ferdinand Ier et de Ferdinand II, ducs de Bragance. Alvare épousa Philippe, fille héritière de Roderic de Mello, comte d’Olivença ; ce qui a fait ajouter le nom de Mello à celui de Portugal à toute cette branche jusques à aujourd’hui.

Roderic, chef de cette branche, Ferdinand et Nuño Alvarez, fils et petits-fils de Roderic, portèrent le nom de marquis de Ferreira, et tous demeurèrent en Portugal.

François, fils de Nuño Alvarez, aidé de Roderic son frère, administrateur de l’évêché d’Evora, et de sa charge de général de la cavalerie de Portugal, eut une part principale à la révolution de Portugal, qui remit le duc de Bragance sur le trône. Il commandoit la cavalerie pour ce prince à la bataille