Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Paul Hécourt, avec quatre vaisseaux, prit et coula à fond quatre vaisseaux de guerre Hollandois au nord d’Écosse, qui escortoient la pêche du hareng, dont il brûla cent soixante bateaux. Un des vaisseaux coula aussi à fond : cela se passa à la fin de juin.

Dans cette même campagne, Saint-Paul eut un autre avantage aussi considérable, et de la même espèce, vers le Nord.




CHAPITRE VII.


Cardinal Bonzi ; son extraction, son caractère, sa fortune, sa mort. — Mort du duc de La Ferté. — P. de La Ferté jésuite. — Maréchal de Joyeuse gouverneur des Évêchés. — Bailli de Noailles ambassadeur de Malte. — M. de Roye lieutenant général des galères. — Comte de Toulouse à Toulon. — Duc de Bourgogne sur le Rhin. — Villars fait demander par l’électeur de Bavière d’être duc ; est refusé ; remplit ses coffres. — Villars échoue encore à faire venir sa femme le trouver ; se brouille avec l’électeur. — Vues et conduite pernicieuse de Villars. — Projet insensé du Tyrol. — Le roi amusé par Vendôme. — Legal bat à Minderkingen le général Latour ; est fait lieutenant général. — Triste succès du projet du Tyrol. — Conduite de Vaudémont. — Duquesne brûle les magasins d’Aquilée. — Naissance du duc de Chartres ; sa pension. — Duc d’Orléans tire du roi plus d’un million par an. — Règlement sur l’artillerie. — Trésor inutilement cherché à Meudon. — Président de Mesmes prévôt et grand maître des cérémonies de l’ordre.


Le cardinal Bonzi mourut à Montpellier vers la mi-juillet de cette année, à soixante-treize ans. Il étoit archevêque de Narbonne, et avoit cinq abbayes, et commandeur de l’ordre. Ainsi le cardinal Portocarrero eut cette place qui lui avoit, été assurée d’avance, avec la permission, en attendant, de porter le cordon bleu. Ces Bonzi sont des premières familles