Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

débout, découverts et sans rang pêle-mêle, et qui a banni l’usage du repas du roi avec les chevaliers. Cette même raison de l’office de chancelier de France donna force à cette autre, que les papiers de l’ordre étant chez le chancelier de l’ordre, de tenir toutes les commissions pour les affaires de l’ordre chez le chancelier de l’ordre, de quelque dignité et qualité que soient les commandeurs et chevaliers commissaires, cardinaux, ducs et princes de maison souveraine, car les princes du sang seuls ne le sont jamais.

Sur cet exemple, la même chose s’est continuée chez les chanceliers de l’ordre toujours depuis, et à l’appui de cette raison des papiers, les grands trésoriers de l’ordre ont obtenu le même avantage que les commissions de l’ordre se tiennent aussi chez eux.

Quoique ces charges de l’ordre fussent destinées à la décoration des ministres, celle de prévôt et de grand maître des cérémonies de l’ordre fut donnée à M. de Rhodes, qui eut le choix de la prendre ou d’être chevalier de l’ordre. Le goût d’Henri III pour les cérémonies décida M. de Rhodes, du nom de Pot, et d’une grande naissance. Un Pot avoit été chevalier de la Toison d’or à l’institution de cet ordre et reçu à la première promotion qu’en fit Philippe le Bon. C’est ce même M. de Rhodes pour qui fut faite la charge de grand maître des cérémonies de France. Il voulut, en seigneur qu’il étoit, faire les mêmes preuves que les chevaliers, et cela est demeuré à cette charge comme à celle de chancelier de l’ordre.

Ce qu’on appelle les honneurs du Louvre étoit inconnu avant le connétable Anne duc de Montmorency, et réservé aux seuls fils et filles de France qui montoient et descendoient de cheval ou de coche, comme on disoit alors, et qui étoient même peu en usage aux plus grandes dames, dans la cour du logis du roi. Ce fut ce célèbre Anne qui, décoré de ses services, de ses dignités et de sa faveur, entra un beau jour, à cheval, dans la cour du logis du roi et y monta