Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On apprit aussi à Fontainebleau qu’enfin Barbezières avoit été mis en liberté et qu’il alloit être conduit, de Gratz où il étoit, à l’armée du comte de Staremberg, pour de là passer en celle de M. de Vendôme.

Des nouvelles plus importantes furent : l’archiduc déclaré roi d’Espagne par l’empereur, qui ne fit plus mystère de l’envoyer incessamment attaquer l’Espagne par le Portugal. Il avoit fait depuis quelque temps un grand changement à sa cour. Le comte de Mansfeld, dont la cour de Vienne s’étoit servie pendant son ambassade en Espagne pour empoisonner la reine, première femme de Charles II, par le ministère de la comtesse de Soissons, en avoit été récompensé, à son retour, de la présidence du conseil de guerre.

Je ne sais ce qu’il commit dans cette grande place, mais il fut disgracié et relégué, et sa présidence donnée au prince Eugène, qui la joignit au commandement des armées de l’empereur et de l’empire, et se trouva ainsi au comble de tout ce qu’il pouvoit prétendre. Cela arriva à la fin de juillet.

Eugène a voit été retenu à Vienne plus tard qu’il n’auroit voulu, par l’inquiétude qu’on y prenoit des mouvements de Hongrie, où le prince Ragotzi s’étoit déclaré le chef des mécontents. Son grand-père et son bisaïeul avoient été princes de Transylvanie. Sa mère avoit épousé en secondes noces le fameux comte Tekeli. Elle étoit fille du comte Serini, qui eut la tête coupée avec Frangipani et Nadasti en 1671 à Neustadt, pour avoir voulu se saisir de la personne de l’empereur Léopold, et s’être mis à la tête d’une grande révolte en Hongrie. F. Léopold, prince Ragotzi, son fils, soupçonné de vouloir remuer, avoit été arrêté et mis en prison à Neustadt, en avril 1701, d’où il trouva le moyen de se sauver déguisé en dragon, en novembre suivant, ayant gagné le capitaine de sa garde et fait enivrer les soldats. Il se retira en Pologne, d’où il vint joindre le comte Berzini, l’un des chefs des mécontents en Hongrie. Tous lui déférèrent la qualité de chef ; ses troupes grossirent, prirent ou s’emparèrent de force