Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec moins de répugnance. Le roi loua fort le duc de Coislin de ce procédé, qui [fut cause] que le premier président n’osa se plaindre.

C’étoit la vérité même que le duc de Coislin. Il étoit fort des amis de mon père, il me recevoit avec bonté, amitié, et parloit volontiers devant moi. Je lui ai ouï faire ce récit entre beaucoup d’autres anecdotes curieuses, et ce récit même plusieurs fois à moi, puis devant moi à d’autres personnes. C’étoit un homme tellement sensible, que le cardinal son frère obtint sa survivance de premier aumônier pour l’abbé de Coislin, sans avoir jamais laissé apercevoir à son frère qu’il songeât à la demander, dans la crainte que, s’il étoit, refusé, il n’en fût trop fortement touché ; et qu’il avoit aussi obtenu du roi, par la même raison, de ne jamais refuser son frère pour Marly, en sorte qu’il ne demandoit jamais sans y aller. La vérité est qu’il n’en abusoit pas. Il n’étoit pas fort vieux, mais perdu de goutte, qu’il avoit quelquefois jusqu’aux yeux, au nez et a la langue, et dans cet état sa chambre ne désemplissoit pas de la meilleure compagnie de la cour et de la ville, et dès qu’il pouvoit marcher, il alloit à la ville et à la cour, où il étoit aimé généralement et, considéré et compté. Il étoit fort pauvre, sa mère très riche l’ayant survécu. Il ne laissa que deux fils et la duchesse de Sully, et il vit toute la fortune de son frère et de son second fils.

Ce premier président de Novion étoit un homme vendu à l’iniquité, à qui l’argent et les maîtresses obscures faisoient tout faire. On gémit longtemps au palais de ses caprices, et les plaideurs de ses injustices. Devenu plus hardi, il se mit à changer les arrêts en les signant, et à prononcer autrement qu’il n’avoit été opiné à l’audience. À la fin, des conseillers, surpris que tout un côté eût opiné comme ils avoient ouï prononcer, en demandèrent raison à leurs confrères. Ceux-ci à leur tour furent étrangement surpris ayant cru que ce côté avoit pris l’opinion qui avoit formé l’arrêt,