Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c’est ce qui se voit bien naturellement dans celui-ci, et dans ce que j’ai raconté en son temps de l’affaire de Mme de Saint-Simon, et de Mme d’Armagnac, et de la princesse d’Harcourt avec la duchesse de Rohan.

Le roi et l’empereur n’étoient pas en repos chez eux. Outre la guerre extérieure, les mécontents de Hongrie, en nombre effrayant et appuyés de plusieurs seigneurs et de beaucoup de noblesse, s’étoient emparés des villes, des montagnes de Hongrie et d’une partie des mines. Quantité de châteaux s’étoient rendus à eux où ils avoient trouvé beaucoup de canons. Ils étoient descendus dans la plaine, et se montroient à main armée autour de Presbourg. Leurs partis mettoient le feu à des villages dont l’incendie se faisoit voir de Vienne, et l’empereur pensa être surpris dans un château où il dînoit à une partie de chasse. L’effroi qu’il en eut lui fit ordonner d’apporter de Presbourg à Vienne la couronne de Hongrie, qui depuis les premières invasions des Turcs, avoit été apportée de Bude, capitale du royaume, à Presbourg. C’est une couronne d’or qui, envoyée de Rome vers l’an 1000, au duc de Pologne qui s’étoit fait baptiser et se vouloit faire déclarer roi, fut enlevée par Étienne, duc de Hongrie, qui en prit le titre de roi. Il fut reconnu saint dans la suite, et la vénération de cette couronne a passé jusqu’à la superstition parmi les Hongrois.

Les fanatiques du Languedoc et des Cévennes occupoient des troupes qui en écharpoient quelques pelotons de temps en temps, mais qui ne faisoient pas grand mal au gros. On surprit des Hollandois qui leur portoient de l’argent et des armes avec de grandes promesses de secours. Genève les soutenoit aussi de tout ce qu’elle pouvoit sourdement, et les fournissoit de prédicants.

Le plus embarrassant étoit leurs intelligences dans le pays même. Rochegude, gentilhomme de dix à douze mille livres de rente, fut entre autres arrêté, accusé par un officier Hollandois qui fut pris, et qui, pour n’être point pendu, le décela et promit de découvrir beaucoup