Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prince Louis de Bade devant Ingolstadt, on ne songea qu’à hâter la fuite, à presser l’abandon de tant de places et de taret de vastes et d’abondants pays. On ne se crut en sauveté qu’au Rhin, et au bout du pont de Strasbourg, pour être maître à tous moments de le passer.

Ces prodiges d’erreurs, d’aveuglements, de ténèbres, entassés et enchaînés ensemble, si grossiers, si peu croyables, et dont un seul de moins eût tout changé de face, retracent bien, quoique dans un genre moins miraculeux, ces victoires et ces défaites immenses que Dieu accordoit, ou dont il affligeoit son peuple, suivant qu’il lui étoit fidèle ou que son culte en étoit abandonné.

On peut juger quelle fut la consternation générale, où chaque famille illustre, sans parler des autres, avoit des morts, des blessés et des prisonniers, quel fut l’embarras du ministre de la guerre et de la finance d’avoir à réparer une armée entière détruite, tuée ou prisonnière ; et quelle la douleur du roi qui tenoit le sort de l’empereur entre ses mains, et qui, avec cette ignominie et cette perte, se vit réduit, aux bords du Rhin, à défendre le sien propre. Les suites ne marquèrent pas moins l’appesantissement de la main de Dieu. On perdit le jugement, on trembla au milieu de l’Alsace. La cruelle méprise du maréchal de Villeroy fut noyée dans sa faveur. Nous allons voir Tallard magnifiquement récompensé. Marsin demeura dans l’indifférence ; on trouva qu’il ne méritoit rien, puisqu’il n’avoit point failli, car le roi ne le blâma point de ne s’être pas roidi en Bavière. Toute la colère tomba sur quelques régiments qui furent cassés, sur des particuliers dont tout le châtiment fut de n’être plus employés dans les armées, parmi lesquels quelques innocents furent mêlés avec les coupables. Denonville seul fut honteusement cassé et son régiment donné à un autre, tellement que, sa prison finie, il n’osa plus paraître nulle part. Je ne veux pas dire que la proposition qu’il eut la folie de venir faire aux barrières de Bleinheim ne l’eût