Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoient une dispute avec le maréchal et les ducs d’Aumont, gouverneurs de Boulogne et de Boulonnois, qui étoit devenue fort aigre, et qui avoit été plus d’une fois sur le point de leur faire mettre l’épée à la main l’un contre l’autre. M. d’Elbœuf disoit que Boulogne et le Boulonnois étoient du gouvernement de Picardie, et le prouvoit, parce qu’il étoit en usage de présenter au roi les clefs de Boulogne quand il y étoit venu, et d’y donner l’ordre, M. d’Aumont présent ; mais il prétendoit de là mettre son attache aux provisions de gouverneur de Boulogne et du Boulonnois, et c’est ce que MM. d’Aumont lui contestoient. Le roi enfin jugea cette affaire en ces temps-ci, et M. d’Aumont la gagna de toutes les voix du conseil de dépêches.

La Feuillade, arrivé au commencement de janvier, présenté par Chamillart, et reçu en conquérant, ne dédaigna pas de danser à Marly avec nous. Il avoit laissé sa petite armée en Savoie, dans les vallées voisines, et au blocus de Montméliant. Le voyage fut court et brillant ; un mois après il travailla avec le roi et Chamillart chez lime de Maintenon, comme les généraux d’armée, prit congé et s’en retourna. Il ne tarda pas à marcher à Nice et à Villefranche, et détacha Gévaudan pour s’emparer de Pignerol tout ouvert. Le marquis de Roye, lieutenant général des galères, les mena devant Villefranche avec des vaisseaux chargés de munitions ; elle fut bientôt prise l’épée à la main. Il fut de là à Nice, où il ouvrit la tranchée le 17 mars, et cependant le château de Villefranche se rendit aux : troupes qu’il y avoit laissées. Nice se rendit le 17 avril, et la garnison se retira au château, qu’on ne songea pas à attaquer, entre lequel et la ville on fit une trêve indéfinie, à laquelle M. de Savoie consentit.

L’électrice de Brandebourg mourut au commencement de février. Elle était sœur du duc d’Hanovre, fait neuvième électeur, et qui depuis a succédé à la reine Anne à la couronne d’Angleterre. Cette princesse mérite d’être remarquée