Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/434

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

admis à Marly, excepté Vernon une fois, lors du mariage de Mme la duchesse de Bourgogne, pour faire cette distinction à M. de Savoie dont il étoit envoyé, et dans les suites les ambassadeurs d’Espagne.

La séance du bal dans le salon étoit un carré long fort vaste. Au haut bout, c’est-à-dire du côté du salon qui séparoit l’appartement du roi de celui de Mme de Maintenon, étoit le fauteuil du roi, ou les fauteuils quand le roi et la reine d’Angleterre y étoient, laquelle étoit entre les deux rois. Les fils de France et M. le duc d’Orléans étoient les seuls hommes dans ce rang, que les princesses du sang fermoient. Vis-à-vis étoient assis les danseurs et avec eux M. le comte de Toulouse, et dans les commencements que j’y ai dansé, M. le Duc qui dansoit encore ; des deux côtés les dames qui dansoient, les titrées les premières des deux côtés sans aucun mélange entre elles d’aucune autre, non plus qu’à table avec le roi, ou avec Monseigneur, ou chez Mme la duchesse de Bourgogne ; derrière le roi le service, M. le Prince quelquefois, et ce qu’il y avoit de plus distingué, et derrière encore ; derrière les danseuses les dames qui ne dansoient point, et derrière elles les hommes de la cour spectateurs, et quelques autres derrière les danseurs ; M. le Duc ne dansant plus, et M. le prince de Conti toujours derrière les dames spectatrices. En masque ou non c’étoit de même, excepté que, à visage couvert, les fils de France se mêloient au bas bout parmi les danseurs. Le roi d’Angleterre et la princesse sa sœur ouvroient toujours le bal, et tant qu’il dansoit, le roi se tenoit debout. Après deux ou trois fois de ce cérémonial, le roi demeuroit assis à la prière de la reine d’Angleterre.

Le duc et la duchesse d’Albe arrivèrent sur les quatre heures et descendirent chez la princesse des Ursins, qui avoit eu permission de les mener chez Mme de Maintenon avant que le roi y entrât : ce fut une grande faveur de Mme des Ursins. Mme de Maintenon ne voyoit jamais aucun