Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour me répondre à celle de la dépense, et la comparer à celle du roi pour le sien. Ces précautions ravirent M. de Chevreuse. Les choix lui plurent presque tous, et la balance aussi des appointements.

Lui et moi fûmes longtemps à nous remettre, de notre surprise réciproque ; après nous raisonnâmes, et plus nous raisonnâmes, plus nous nous trouvâmes parfaitement d’accord, si ce n’est que j’avois plus approfondi et dressé plus exactement toutes les parties du même plan. Il me conjura de le lui prêter pour quelques jours ; il vouloit l’examiner à son loisir. Huit ou dix jours après, il me le rendit. Lui et M. de Beauvilliers en avoient fort raisonné ensemble ; ils n’y trouvèrent presque rien à changer, et encore des bagatelles, mais la difficulté étoit l’exécution. Ils la jugèrent impossible avec le roi, ainsi que j’avois toujours cru. Ils me prièrent instamment de le conserver avec soin, pour des temps auxquels on pourroit s’en servir, qui étoient ceux de Mgr le duc de Bourgogne.

On verra dans la suite que ce projet fut la source d’où sortirent les conseils, mais très-informes et mal digérés, lors de la mort du roi, comme ayant été trouvés dans la cassette de Mgr le duc de Bourgogne à sa mort. Toutes ces choses s’expliqueront en leur temps. On trouvera parmi les Pièces ces mêmes conseils tels que je les montrai à M. de Chevreuse, que M. de Beauvilliers vit avec lui, car parler à l’un c’étoit parler à l’autre, et qui avec le temps allèrent jusqu’à Mgr le duc de Bourgogne. S’il eût été question de les exécuter j’y aurois changé différentes choses, mais rien pour le fond et l’essentiel, et cette exécution auroit eu lieu, si ce prince avoit régné, ainsi que plusieurs autres.

Tandis que nous raisonnions de la sorte, le duc de Beauvilliers couroit un grand et imminent danger. Il n’en avoit pas le plus léger soupçon. Ce fut merveille comme je l’appris et comment il fut paré si à propos qu’il n’y avoit pas une heure à perdre.