Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfin qu’une pareille décision portée devant le roi ne pourroit lui être favorable, et protesta au duc de Beauvilliers qu’il ne se mêleroit plus d’aucune affaire étrangère.

Torcy y avoit été attrapé trop souvent pour tâter encore de pareilles assurances. Il voulut un traité préliminaire, nécessaire selon lui pour parvenir à celui de la paix. Il se fit donc un écrit, par lequel Chamillart s’engagea à n’entretenir plus personne pour s’ingérer de la paix, ni d’aucune affaire étrangère, et promit de plus de renvoyer de bonne foi à Torcy ceux qui en ce genre pourroient s’adresser à lui désormais. Il signa cet écrit en présence de M. de Beauvilliers, qui le remit à Torcy. Celui-ci, content enfin et libre, se raccommoda avec Chamillart. Il n’eut plus d’inquiétude, et Chamillart depuis ne lui en donna plus la moindre occasion. M. de Beauvilliers, si lié à ces deux hommes, acheva cette bonne œuvre. J’étois trop intimement uni à lui et à Chamillart pour l’ignorer ; pour Torcy, notre liaison ne se fit que depuis la mort du roi. Venons à l’autre anecdote.

Chamillart, tel qu’on vient de le voir à l’égard des autres départements, démis des finances, en discouroit plus que lorsqu’elles étoient entre ses mains, et, libre de ce fardeau, en oublia bientôt le poids. Il ne pensoit qu’à soutenir celui dont il étoit demeuré chargé, et demandoit sans cesse de l’argent à son successeur, en homme qui ne s’inquiétoit plus des moyens d’en trouver. Desmarets, toujours embarrassé, fit ce qu’il put. À la fin, piqué de n’y pouvoir suffire, il répondit quelquefois vivement, et comme surpris de trouver si peu de ménagement dans un homme qui ne pouvoit avoir oublié l’épuisement où il avoit laissé les finances et le crédit. Enflé par ses places de contrôleur général, et encore plus de ministre, de se sentir égal à celui auquel il devoit un si grand retour de fortune, et moins sensible au bienfoit qu’à l’importunité continuelle de lui fournir ce qu’il ne pouvoit trouver, il se lâcha quelquefois en reproches sur le mauvais état auquel il avoit trouvé les finances, dont le