Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour la plus petite. Sa maxime étoit de prêter et d’emprunter tant qu’il pouvoit aux gens du parlement pour les intéresser eux-mêmes dans ses affaires, et avoir occasion de se les dévouer par ses procédés avec eux ; aussi était-il bien rare qu’il ne réussît dans toutes celles qu’il entreprenoit, pour lesquelles il n’oublioit ni soins ni sollicitations.

Toujours enfermé chez lui, et presque point visible à la cour comme ailleurs, hors les temps de voir le roi ou les ministres, s’il avoit à parler à ceux-ci, qu’il désespéroit alors par ses visites allongées et redoublées. Il ne donnoit presque jamais à manger et ne recevoit personne à Chantilly, où son domestique et quelques jésuites savants lui tenoient compagnie, très rarement d’autres gens ; mais quand il faisoit tant que d’y en convier, il étoit charmant. Personne au monde n’a jamais si parfaitement fait les honneurs de chez soi ; jusqu’au moindre particulier ne pouvoit être si attentif. Aussi cette contrainte, qui pourtant ne paraissoit point, car toute sa politesse et ses soins avoient un air d’aisance et de liberté merveilleuse, faisoit qu’il n’y vouloit personne.

Chantilly étoit ses délices. Il s’y promenoit toujours suivi de plusieurs secrétaires avec leur écritoire et du papier, qui écrivoient à mesure ce qui lui passoit par l’esprit pour raccommoder et embellir. Il y dépensa des sommes prodigieuses, mais qui ont été des bagatelles en comparaison des trésors que son petit-fils y a enterrés et [des] merveilles qu’il y a faites.

Il s’amusoit assez aux ouvrages d’esprit et de science, il en lisoit volontiers et en savoit juger avec beaucoup de goût, de profondeur et de discernement. Il se divertissoit aussi quelquefois à des choses d’arts et de mécaniques auxquelles il se connoissoit très bien.

Autrefois il avoit été amoureux de plusieurs dames de la cour, alors rien ne lui coûtoit. C’étoit les grâces, la magnificence, la galanterie même, un Jupiter transformé en pluie