Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’à ce que le roi, entraîné par son ministre, et importuné des haines de gens qui à divers titres l’approchoient de si près, se mit de la partie, et força plutôt par autorité M. de La Rochefoucauld à consentir au mariage et à la réconciliation qu’il ne le gagna, malgré tant de trésors dont ce mariage fut la source, et la nouvelle érection de La Rocheguyon faite et vérifiée en faveur de son fils qui en prit le nom. La réconciliation ne dura guère entre deux hommes si impérieux et si gâtés. Jamais M. de La Rochefoucauld n’aima sa belle-fille, ni ne la voulut souffrir à la cour quoique son mérite et sa vertu l’ait fait généralement considérer, et que son économie et son travail ait non seulement rétabli cette maison ruinée (et par M. de La Rochefoucauld lui-même qui fui : toujours un panier percé), mais qui la laissa une des plus puissantes du royaume.

M. de La Rochefoucauld étoit borné d’une part, ignorant de l’autre à surprendre, glorieux, dur, rude, farouche et ayant passé toute sa vie à la cour, embarrassé avec tout ce qui n’étoit pas subalterne ou de son habitude de tous les jours. Il étoit rogue, en aîné des La Rochefoucauld qui le sont tous par nature et par conséquent très-repoussants. J’en ai vu peu de ce nom qui aient échappé à un défaut si choquant, que M. de La Rochefoucauld avoit fort au-dessus d’eux tous ; avec cela, bien plus ami qu’ennemi, quoique ennemi dangereux, et même à incartades ; mais excepté un bien petit nombre, ami par fantaisie, sans goût et sans choix. Il aimoit moins que médiocrement ses enfants, et quoiqu’ils lui rendissent de grands devoirs, il leur rendoit la vie fort dure ; gouverné jusqu’au plus aveugle abandon par ses valets, à qui presque tous il fit de grosses fortunes, partie par crédit, partie en se ruinant pour eux, jusque-là qu’il fallut que sur la fin, son fils, le bâton haut, y entrât pour tout ce qu’il voulut.

Les vieillards se souvenoient d’avoir vu Bachelier son laquais leur donner à boire à sa table, en livrée, et s’étonnoient