Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et à la reine d’Espagne, un abandon à leurs propres forces, dont il se parloit depuis quelque temps à l’oreille [1]. Le prince des Asturies avoit près de vingt mois et se portoit fort bien. Ces soupçons leur firent prendre la résolution de s’assurer et de se lier de plus en plus les Espagnols, en renouvelant une ancienne cérémonie qui est ce qu’ils appellent faire jurer le prince, c’est-à-dire de le faire reconnoître pour le successeur de la couronne, et de lui faire rendre hommage et prêter serment de fidélité, comme tel, et comme roi futur et nécessaire pour tous les membres de la monarchie.

Les cortès, c’est-à-dire les états généraux, furent convoquées pour cela, et s’assemblèrent le 7 avril dans l’église des Jéronimites du palais de Buen-Retiro, tout à l’extrémité de Madrid. Le palais et le couvent de ces religieux sont très grands et très magnifiques ; ils se tiennent, à aller à couvert de l’un dans l’autre par plusieurs endroits, et l’église, grande et belle, sert de chapelle au palais. Le roi et l’a reine sous leur dais du côté de l’évangile, les grands tout de suite sur leurs bancs, les grands officiers, les conseils, les ordres, les députés des villes, vis-à-vis et au bas en face de l’autel, et les évêques des deux côtés de l’autel ; le cardinal Portocarrero, archevêque de Tolède et diocésain officiant ; le prince porté par la princesse des Ursins, auprès de la reine. La fonction dura trois heures et fut fort pompeuse ; tous les ordres du royaume y témoignèrent une grande affection. Après la messe le petit prince fut confirmé par le patriarche des Indes, confirmation étrangement prématurée.

En ces occasions il y a toujours dispute à qui des députés de Tolède et de Valladolid prêtera son serment et sa foi et hommage la première. Valladolid est la première ville de la vieille Castille ; Tolède de la nouvelle, mais décorée de la première métropole qui se prétend primatie. Toutes deux sont appelées ensemble les premières de toutes les villes, et

  1. Voy. notes à la fin du volume.