Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vingt mille livres, et une à son fils aussi de vingt mille livres ; qu’il désiroit que son fils achetât la charge de grand maréchal des louis de sa maison, à quoi il avoit disposé Cavoye, lequel, sa vie durant, en conserveroit le titre, les fonctions et les appointements, que le futur secrétaire d’État lui payeroit les huit cent quatre-vingt mille livres de son brevet de retenue, y compris la charge de secrétaire du roi ; qu’il auroit soin de son fils ; que, pour lui, il seroit bien aise de le voir, mais que, dans ces premiers temps, cela lui feroit peine ; qu’il attendit qu’il le fît avertir ; qu’il feroit bien de se retirer ce jour-là même ; qu’il pouvoit demeurer à Paris, aller et venir partout où il voudroit ; et réitéra tant et plus les assurances de son amitié. M. de Beauvilliers, touché au dernier point de la chose et d’une commission si dure, voulut vainement s’en décharger. Le roi lui dit qu’étant ami de Chamillart, il l’avoit choisi exprès pour le ménager en toutes choses.

Un moment après, il rentra dans le cabinet du conseil, suivi du duc, où le chancelier, Torcy, Chamillart et Desmarets se trouvèrent. C’étoit conseil d’État, dans lequel il ne se passa rien, même dans l’air et dans le visage du roi, qui pût faire soupçonner quoi que ce fût. Il s’y parla même d’une affaire sur laquelle le roi avoit demandé un mémoire à Chamillart, qui, à la fin du conseil, en prit encore son ordre. Le roi lui dit de le lui apporter le soir en venant travailler avec lui chez Mme de Maintenon.

Beauvilliers, dans une grande angoisse, demeura le dernier des ministres dans le cabinet, où, seul avec le roi, il lui exposa franchement sa peine, et finit par le prier de trouver bon, au moins, qu’il s’associât dans sa triste commission le duc de Chevreuse, ami comme lui de Chamillart, pour en partager le poids, à quoi le roi consentit, et dont M. de Chevreuse fut fort affligé.

Sur les quatre heures après midi, les deux beaux-frères s’acheminèrent et furent annoncés à Chamillart, qui travailloit