Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le mercredi matin que le roi devoit aller coucher à Marly, Cani alla pour lui faire la révérence ; il attendit à la porte du cabinet, avec tout le monde, qu’il rentrât de la messe. Le roi s’arrêta à lui, le regarda d’un air d’affection et de complaisance, l’assura qu’il auroit soin de lui, et qu’il lui vouloit faire du bien ; et, se sentant attendrir, il se hâta d’entrer. On fut bien surpris que quelques moments après le roi rouvrit la porte du cabinet, les yeux rouges qu’il venoit d’essuyer, rappela Cani, lui répéta encore les mêmes choses, et plus fortement.

On vit par là quel fut l’effort que le roi se fit pour se laisser arracher son ministre, combien il fallut de puissants et d’habiles ressorts, et qu’il ne put encore leur céder que lorsque, par le retour de Torcy, il vit la paix tout à fait, désespérée. Le froid accueil fait contre sa coutume à un ministre au moment de son choix, qu’on a vu que Voysin avoit essuyé, ce que nous verrons bientôt qui lui arriva encore dans une nouveauté toujours si brillante, et cette réception faite à Cani, montra bien que, si son père m’eût voulu croire une seconde fois et parler au roi, ce monarque ne se seroit jamais pu défendre de lui, et qu’il seroit demeuré en place.

La famille de la femme de son fils, bien empêchée de lui à son âge, le détermina, et la sienne, à entrer dans le service, quelque dégoût qu’il y eût pour lui, qui en avoit été comme le petit roi, de dépendre du successeur de son père et de lui-même, d’avoir affaire à ses propres commis, et de devenir camarade, et beaucoup moins, de cette foule de jeunes gens qui lui faisoient leur cour.

Le Guerchois, qui avoit la Vieille-marine [1] et qui venoit d’être fait maréchal de camp, et que Chamillart, à ma prière, avoit fort servi, n’eut pas plutôt appris ce dessein par le public, qu’il lui envoya d’où il étoit sa démission sans stipulation

  1. Le régiment de la Vieille-marine.