Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peut-être en secret par Mme de Maintenon, se tint fort à quartier, Amelot arriva à Paris et à la cour. Sa réception y fut brillante, mais néanmoins sans voir le roi en particulier que quelques instants. Il alla voir les ministres. Le chancelier, pour début, lui dit : « Monsieur, nous n’avons, tous tant que nous sommes, qu’à nous bien tenir ; et vous désirer que quelqu’un tombe. Sûrement vous auriez sa place ; mais dépêchez-vous d’enfoncer la porte du cabinet, car je vous avertis que, si vous vous laissez refroidir, vous n’y reviendrez plus. » Il disoit très vrai et en bon connoisseur.

Amelot parla au roi du mariage de sa fille et de la grandesse ; il fut civilement éconduit. Quelques jours après, il revint à la charge, et le fut encore. Il en fut outré, et de n’avoir point eu d’audience particulière sur les affaires d’Espagne. Il ne se put empêcher de laisser voir son mécontentement, et cependant les ministres se rassurèrent.

Amelot se crut perdu et n’oublia rien dans sa surprise pour en pénétrer la cause. On n’avoit pu l’attaquer sur la capacité, ni sur l’intégrité, ni sur aucune partie de l’exercice de ses emplois, mais on persuada au roi qu’il étoit janséniste. Dire et persuader en ce genre étoit même chose, et presque toujours le mal étoit devenu incurable avant que celui qui en étoit attaqué en eût la première notion : c’est ce qui arriva à Amelot. À la fin, il apprit de quoi il s’agissoit, et n’en fut guère en peine, parce que jamais il n’avoit donné lieu à ce soupçon. Mais quand il voulut s’en purger, il trouva si bien toutes les portes fermées qu’il en demeura perdu, et réduit au simple emploi de conseiller d’État, et confondu avec les manteaux, après avoir régné en effet en Espagne, et fait trembler ici longtemps tous les ministres. Il dit souvent depuis au chancelier qu’il n’avoit que trop senti la justesse de son avis. Je n’ai point su qui lui enfonça ce poignard dans le sein, mais après tant de violents orages, le calme revint à la cour, dès qu’on n’y craignit plus Amelot.