Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Bade, mère de la duchesse d’Orléans depuis, et grand-mère de M. le duc de Chartres, toutes deux dernières de cette brande et première maison d’Allemagne, où depuis plusieurs années elle s’étoit retirée chez elle, comme avoit fait Mme la grande-duchesse en France. Le grand-duc, son fils, et son frère étoient les seuls Médicis de la branche ducale. Celle d’Ottaïano, leur aînée, mais séparée longtemps, avant l’oppression des Florentins, étoit établie à Naples, toujours mal avec les grands-ducs. Le père et le fils, hors d’espérance d’enfants, voulurent tenter que le cardinal en eût qui n’avoit aucuns ordres, mais qui avoit cinquante ans. Son mariage fut heureux mais stérile.

La duchesse de Créqui ne survécut pas longtemps le duc de La Trémoille son gendre, si connue par sa beauté, par sa vertu, par la fameuse affaire des Corses de la garde du pape qui tirèrent sur elle et sur M. de Créqui, ambassadeur à Rome, et par avoir été danse d’honneur de la reine. On disoit d’elle que son mari la montoit à la cour tous les matins comme une horloge. Elle succéda à la duchesse de Richelieu, que Mme de Maintenon fit passer par confiance à Mme la Dauphine, à son mariage, et Mme de Créqui fut dame d’honneur jusqu’à la mort de la reine. Depuis qu’elle fut veuve, elle alla rarement à la cour, et mena une vie très pieuse et très retirée. C’étoit une femme d’une grande douceur, et qui conserva toujours beaucoup de considération. Elle étoit Saint-Gelais, comme je l’ai expliqué ailleurs.

Lamoignon, président à mortier, après avoir été longtemps avocat général, mourut en même temps. Il étoit fils aîné du premier président Lamoignon, et frère du trop fameux Bâville, intendant de Languedoc. Mais Bâville étoit à lui, où il avoit tant qu’il pouvoit force seigneurs de la cour, quelques jours pendant les vacances, et toujours le célèbre P. Bourdaloue. C’étoit un homme enivré de la cour, de la faveur du grand et brillant monde, qui se vouloit mêler de