Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que tant et de si étranges personnages qu’il a faits, même sa Marie-Alacoque, ne lui aient pas procuré le chapeau qu’il a brigué toute sa vie, et qu’il a cru tenir plus d’une fois. Ce personnage se retrouvera dans la suite.

Mme de Mantoue, ennuyée de son couvent de Pont-à-Mousson, peu amusée de quelques tours à Lunéville sous la tutelle de sa sœur de Vaudemont et la grandeur de la souveraine du pays, se flatta qu’il étoit temps de la venir faire elle-même sur le théâtre de Paris et de la cour, dont elle tiroit de grosses pensions. Sa mère ne le désiroit pas moins qu’elle. Elle comptoit sur son crédit auprès de Mme de Maintenon, sur l’amitié si marquée de Mme de Maintenon pour Mme de Dangeau, dont le fils avoit épousé la fille unique de Mme de Pompadour, sa sœur, depuis le mariage de sa fille, et qui, outre leur union, seroit intéressée à la relever, et sur la facilité si ordinaire en ce pays-ci pour les prétentions et les chimères. Elle ne comptoit pas moins sur l’appui de M. de Vaudemont et de ses nièces, par conséquent sur Monseigneur. Le retour fut donc résolu.

Sous prétexte du besoin de prendre l’air et du lait, Mme d’Elboeuf obtint que sa fille s’établît à Vincennes, et qu’on y meublât pour elle l’appartement qu’y occupoit autrefois Monsieur, quand la cour y étoit, et des chambres pour le domestique dont ce château, depuis tant d’années entièrement vide, ne manquoit pas. Ce début d’un si grand air nourrit leurs espérances.

Mme de Mantoue arriva à Vincennes avec le dessein de se former un rang pareil à celui des petites-filles de France, c’est-à-dire de ne donner la main ni de fauteuil à qui que ce fût, ni aucun pas de conduite. La maréchale de Bellefonds, depuis longues années retirée dans ce château ; dont son mari et ses enfants avoient été et se trouvoient encore gouverneurs et capitaines, et qui vivoit dans une grande piété et une grande séparation du monde, y fut attrapée. Elle alla voie la duchesse de Mantoue, et fut si étourdie de