Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bruit. Le duc de Tresmes et le maréchal de Boufflers qui lui laissoit jusqu’au scrupule l’honneur et l’apparence de tout, alloient de temps en temps rendre compte au roi eux-mêmes, mais sans découcher de Paris, puis rarement, jusqu’à ce qu’il ne fut plus question de rien.

La considération de Boufflers, rehaussée de la modestie la plus simple, étoit alors à son comble : maître dans Paris, modérateur des affaires de la guerre, influant sur toutes les affaires à la cour. Mais la durée de ce brillant ne fut pas longue et finit par ce qui le devoit rendre et plus solide et plus durable. On verra bientôt Voysin et Tresmes affranchis de sa tutelle, Voysin devenir le maître et l’instrument de tout, Argenson et. Bignon reprendre toutes les usurpations de leurs places, et celle de gouverneur de Paris anéantie comme elle étoit auparavant ces mouvements de Paris.




CHAPITRE XXI.


Campagne d’Espagne. — Faute de Besons, à qui le roi ne permet pas d’accepter la Toison. — Campagne de Roussillon. — Campagne de Savoie. — Campagne de Flandre. — Artagnan s’empare de Warneton. — Tournai assiégé, Surville dedans. — La ville rendue. — Voyage bizarre de Ravignan à la cour. — Citadelle de Tournai rendue ; la garnison prisonnière. — Mesgrigny se donne aux ennemis et en conserve le gouvernement. — Surville perdu pour toujours. — Calomnie sur Chamillart. — Digne conduite de Beauvau, évêque de Tournai. — Boufflers s’offre d’aller seconder Villars sans commandement ; remercié, puis accepté. — Conduite des deux maréchaux ensemble. — Roi Jacques d’Angleterre. — Mons fort mal pourvu. — Électeur de Bavière à Compiègne. — Campagne d’Allemagne. — Projet sur la Franche-Comté. — Conspiration dans cette province découverte. — Mercy défait par du Bourg ; sa cassette, etc., prise. — Du Bourg chevalier de l’ordre. — Cassette de