Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Duc pour le major, le lieutenant-colonel ne s’y étant pas trouvé.

Deux heures après que Mercy fut entré dans Bâle, il envoya un trompette savoir ce qu’étoit devenu un officier lorrain, et prier, s’il étoit prisonnier, de le lui vouloir renvoyer sur sa parole. Il étoit prisonnier, et du Bourg, galamment, le lui renvoya sans réflexion sur cet empressement. Le lendemain, il reçut un courrier de Le Guerchois, qui lui mandoit de prendre garde sur toutes choses à ce Lorrain, s’il étoit pris, et le félicitoit de sa victoire, qui sauvoit la Franche-Comté, et par conséquent la France, d’un embarras auquel il seroit resté peu de remèdes. Il n’étoit plus temps. Le Lorrain étoit en sûreté ; et la cassette de Mercy envoyée à Harcourt et par lui au roi, ne causa que plus de regrets à l’indiscrète générosité de du Bourg, qui demeura encore quelque temps sur le haut Rhin, qu’il n’eut pas de peine à nettoyer des restes échappés d’une défaite complète, qui avoient repassé ce fleuve comme ils avoient pu ; et la campagne s’acheva avec la même tranquillité qu’elle avoit commencé.

M. d’Harcourt s’étoit avancé au fort Louis, sur ce que M. d’Hanovre avoit enfin fait repasser le Rhin à son armée, voyant qu’on n’avoit point pris le change qu’il avoit essayé de donner, et marchoit vers le haut pour envoyer des renforts à Mercy. Mais il rebroussa dès qu’il eut appris sa défaite ; et M. d’Harcourt retourna vers ses lignes, où il ne fut plus question que de subsister de part et d’autre jusqu’à la séparation des armées.

Du Bourg fut aussitôt après sa victoire nommé chevalier de l’ordre ; d’Anlezy eut un cordon rouge ; Quoadt, l’autre maréchal de camp de ce petit corps de du Bourg, trois mille livres de pension ; et Fontaine, qui avoit apporté les drapeaux et les étendards à Harcourt, qui l’avoit envoyé au roi, fut fait brigadier.

La cassette de Mercy découvrit bien moins de choses