Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Albergotti s’excusa avec l’esprit et cet air de négligence qui ne lui manquoient jamais. Villars le craignoit à la cour, où il avoit de puissants appuis ; Boufflers l’aimoit et ne se portoit point pour général de l’armée ; ils en avoient besoin pour le lendemain, au delà duquel on voyoit bien que la bataille ne se pouvoit différer. Ainsi Villars se contenta de tomber vaguement sur la sottise des subalternes qui avoient donné la première occasion à ce parlementage, et on ne songea plus qu’à se disposer à bien recevoir l’ennemi.

La nuit se passa avec la même tranquillité que la, précédente ; un gros brouillard la continua jusque vers six heures du matin. Les députés des États généraux à l’armée avoient eu grand’peine à consentir à une action. Contents de leurs avantages, ils les vouloient pousser par les sièges, et s’avancer ainsi solidement sans rien mettre au hasard. Ce ne fut que le 10, veille de la bataille et jour de ces artificieux colloques, que le prince Eugène acheva de les persuader. Lui et Marlborough prirent toutes leurs mesures dans cette même journée, en sorte qu’ils se trouvèrent en état d’attaquer le 11 au matin l’armée du roi.

On a vu ci-devant qu’elle avoit sa droite et sa gauche appuyées à deux bois, qu’elle en avoit un au centre qui partageoit une plaine dont il faisoit deux petites, ou deux grandes trouées. Maintenant il faut remarquer que vis-à-vis ce centre et derrière le bois et les deux trottées, il y avoit une petite plaine et un bois au bout que nous ne tenions point, propre à dérober aux ennemis les mouvements de notre centre, mais bien plus à cacher dedans des troupes fort près de notre centre, et à les avoir très brusquement sur les bras sans pouvoir s’en apercevoir. Villars ne mit pas ses lignes droites, mais un peu recourbées en croissant, c’est-à-dire les pointes des deux ailes bien plus avancées que le centre, par conséquent moins difficiles à envelopper et à enfoncer que dans la disposition droite et ordinaire. Le même maréchal, jugeant sa gauche plus jalouse que sa droite, voulut