Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

là. Courcillon, fils unique de Dangeau, dont j’ai parlé ailleurs, y eut une jambe emportée. Le prince de Lambesc, fils unique du comte de Brionne, fils aîné de M. le Grand, y fut pris et renvoyé incontinent après sur parole.

Les deux armées furent aussi également persuadées que le sort des armes étoit décidé longtemps avant que le maréchal de Villars fût blessé, quoiqu’il n’ait rien oublié pour que [sa blessure] fût cause de tout le désastre. On soupçonna aussi que l’aile du maréchal de Boufflers, qui fut toujours victorieuse, eût peut-être rétabli l’affaire, s’il eût d’abord poussé sa pointe avec moins de précautions. Mais très certainement on crut qu’il auroit remporté l’honneur de la journée, si le dégarnissement du centre, par la défaite de la gauche, ne l’eût forcé d’aller à leur secours.

Mais si la victoire lui fut arrachée des mains de la façon qui vient d’être racontée, personne ne lui put ôter l’honneur de la plus belle retraite qui ait été faite depuis celle d’Altenheim qui a immortalisé M. le maréchal de Lorges, et qui eut supérieurement à celle-ci le découragement de l’armée par la mort de M. de Turenne, la division des chefs, l’armée ennemie sans cesse sur les bras, et le Rhin à passer devant eux et malgré eux, et les équipages à sauver. Mais ces grandes différences ne sauroient ternir la gloire de celle-ci, qui, dans un genre à la vérité très inférieur pour les difficultés, fut également sage, savante, ferme, et dans le meilleur et le plus grand ordre qu’il est possible.

L’armée conserva sous lui un air d’audace et un désir d’en revenir aux mains qui pensa être suivi de l’effet, mais qui se trouva arrêté court par misère. Les ennemis ouvrirent la tranchée le 23 septembre devant Mons ; Boufflers et son armée petilloient de leur faire lever ce grand siège. Quand ce vint aux dispositions, point de pain et peu de paye ; le prêt avoit manqué souvent et n’étoit pas mieux rétabli ; les subalternes, réduits au pain de munition, s’éclaircissoient tous les jours ; les officiers particuliers