Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un côté. Ils se promenèrent beaucoup ; au sortir de la calèche, l’électeur prit congé et s’en alla à Paris, et de manière que Monseigneur ne le vit, ni en arrivant ni en partant, descendre ni monter en carrosse. De cette façon, quoique Monseigneur fût à droite dans la calèche, la main fut couverte par monter en même temps par différent côté, et par cette affectation de n’entrer pas dans la maison, et ne la voir que par les dehors.

Cette tolérance, colorée du prétexte des malheurs d’un allié si proche, parut une faiblesse qui scandalisa étrangement la cour. Une prétention si nouvelle, si fort inouïe, et quand elle auroit eu un fondement, qui lui manquoit par l’incognito et l’exemple de l’électeur de Cologne, fut le fruit du mépris où le roi laissa si volontiers tomber les premières dignités de son royaume, d’où sa couronne même se sentit, et reçut en cette occasion une flétrissure marquée. On se contente de renvoyer [à ce qui a déjà été dit plus haut], sans répéter ce qui s’y trouve là-dessus.

L’électeur ne vit personne autre que le roi chez lui ; Torcy l’introduisit encore une fois dans son cabinet un matin, à Versailles, par le petit degré. La conversation fut courte et d’affaires ; il retourna aussitôt à Paris, et peu de jours après à Compiègne. M. le duc d’Orléans lui avoit donné un grand souper à Saint-Cloud, dont il sera parlé ailleurs.

Il ne faut pas oublier, parmi les entreprises et les prétentions de l’électeur de Bavière, un changement de langage fort remarquable de Monasterol son envoyé, et de toute sa petite cour, en parlant de lui. Jusqu’alors ils avoient suivi l’usage de tous les temps dans notre langue de dire M. l’électeur, et je ne sais que le pape, l’empereur et les rois qu’on nomme de leur dignité, parce que monseigneur ni monsieur ne sont pour eux d’aucun usage. Ce fut apparemment pour y égaler leur maître en tant qu’il fut en eux, qu’ils supprimèrent le monsieur, et ne dirent plus que l’électeur ; cette gangrène passa aisément aux François, se communiqua