Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfin par l’appui de la cour, de changer la face des choses, d’inventer une hérésie qui n’avoit ni auteur ni sectateur, de l’attribuer à un livre de Cornelius Jansenius ; évêque d’Ypres, mort dans le sein de l’Église et en vénération ; de se rendre accusateurs de défendeurs qu’ils étoient, et leurs adversaires d’accusateurs, défendeurs. De là est venu le nom de moliniste et de janséniste, qui distingue les deux partis.

Grands et longs débats à Rome sur cette idéale hérésie, enfantée ou plutôt inventée par les jésuites, pour faire perdre terre aux adversaires de Molina ; discussion devant une congrégation formée exprès sous le nom De auxiliis, tenu un grand nombre de séances devant Clément VIII (Aldobrandin), et Paul V (Borghèse) qui, ayant enfin formé un décret d’anathème contre la doctrine de Molina, n’osa le publier, et se contenta de ne pas condamner cette doctrine sans oser l’approuver, en les consolant par tout ce qui les put flatter sur cette hérésie idéale, soutenue de personne, et dont ils surent si bien profiter.

Plusieurs saints et savants personnages s’étoient les uns après les autres retirés à l’abbaye de Port-Royal des Champs. Les uns y écrivirent, les autres y rassemblèrent de la jeunesse qu’ils instruisirent aux sciences et à la piété. Les plus beaux ouvrages de morale, et qui ont le plus éclairé dans la science et la pratique de la religion, sont sortis de leurs mains, et ont été trouvés tels par tout le monde.

Ces messieurs eurent des amis et des liaisons ; ils entrèrent dans la querelle contre le molinisme. C’en fut assez pour ajouter à la jalousie que les jésuites avoient conçue de cette école naissante, une haine irréconciliable, d’où naquit la persécution des jansénistes, de la Sorbonne, de M. Arnauld, considéré comme le maître de tous, et la dissipation des solitaires de Port-Royal ; de là l’introduction d’un formulaire, chose si souvent fatale et si souvent proscrite dans l’Église, par lequel la nouvelle hérésie, inventée et