Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour un siège. Elle y joignoit toutes les autres raisons dont elle se put aviser, et vint ainsi à bout de ce qu’elle crut la plus importante affaire de sa vie, avec le mérite d’avoir approuvé d’abord ce qu’elle ne parut détruire que par les plus fortes raisons. Chamillart en fut très touché mais peu surpris. Dès qu’il vit le secret échappé et Mme de Maintenon instruite, il n’espéra plus que faiblement. Ce prélude put dès lors lui faire craindre l’accomplissement personnel de ce que Chamlay lui avoit prédit.

Cependant M. de Vendôme continuoit à être payé comme un général d’armée qui sert l’hiver, et d’avoir cent places de fourrage, quoique dans Anet, et des voyages de Marly et de Meudon. Cela avoit tout à fait l’air de servir la campagne suivante ; personne n’osoit en douter, et la cabale en prenoit de nouvelles forces. Ce petit triomphe ne fut pas long. M. de Vendôme vint à Versailles pour la cérémonie ordinaire de l’ordre, à la Chandeleur. Il y apprit qu’il ne serviroit point, et qu’il ne seroit plus payé de général d’armée. Le camouflet fut violent, il le sentit en entier ; mais, en homme alors aussi mesuré qu’il l’avoit été peu dans la confiance en ses appuis, il avala la pilule de bonne grâce parce qu’il en craignit de plus amères qu’il sentoit n’avoir que trop méritées, et auxquelles celle-ci le pouvoit si naturellement conduire. C’est ce qui le rendit pour la première fois de sa vie si endurant. Il n’en fit pas mystère, sans néanmoins s’expliquer si c’étoit de son gré ou non, s’il en étoit aise ou fâché, mais comme d’une nouvelle qui auroit regardé un indifférent, et sans changer de conduite sur rien, sinon en discours dont l’audace fût rabattue comme n’étant plus de saison. Il fit vendre ses équipages.

Le duc d’Harcourt avoit voulu vendre sa charge de lieutenant général de Normandie. Marché fait à trois cent mille livres avec Le Bailleul ; capitaine aux gardes, le roi refusa l’agrément. Harcourt se plaignit fort de l’embarras où cela