Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

savoir : les cordeliers, les jacobins, les augustins et les carmes, et puis les sept paroisses filles de Notre-Dame, avec leurs bannières ; puis furent portées les châsses de saint Papan, saint Magloire, saint Médéric, saint Landry, sainte Avoie, sainte Opportune et autres reliquaires ; puis la châsse de saint Marcel, évêque de Paris, qui fut portée parles orfèvres. Celle de sainte Geneviève fut portée par des bourgeois de Paris, auquel cet honneur appartient.

« A l’entour et à la suite d’icelle, étoient les officiers du Châtelet, qui l’avoient en garde. Le clergé de Notre-Dame marchoit à gauche, et l’abbé de Sainte-Geneviève avoit la droite, marchoit les pieds nus, comme tous les religieux de Sainte-Geneviève. Ceux qui portoient la châsse de Sainte-Geneviève étoient aussi pieds nus. M. l’archevêque de Paris étoit assis dans une chaire à cause de son indisposition, avoit à côté de lui ledit sieur abbé, et donnoient tous deux des bénédictions au peuple. Le parlement suivoit après, où étoient les présidents Le Bailleul, de Nesmond, de Maisons, d’Irval et Le Coigneux. Le maréchal de L’Hôpital, gouverneur de Paris, marchoit entre les deux premiers présidents ; MM. de Vertamont, Villarceaux-Mangot, Laffemas et Montmort, maîtres des requêtes, et puis les conseillers de la cour en grand nombre ; les gens du roi, MM. Talon, Fouquet et du Bignon, après eux ; la chambre des comptes à côté du parlement, en sorte que deux présidents des comptes étoient à côté de deux présidents de la cour, et ensuite tous de même.

« Par après marchoit la cour des aides, au côté droit, MM. Amelot et Dorieux présidents ; le prévôt des marchands, M. Le Feron, conseiller de la cour, avec sa robe mi-partie, avec les échevins et conseil de ville, au côté gauche.

« L’on me dit que M. le duc d’Orléans [1] et M. le Prince [2] étoient ensemble vers le petit Châtelet. L’on ne vit jamais tant de peuple ; les fenêtres remplies de gens d’honneur ; et cette procession fut faite en grande dévotion et grand respect. La châsse de monsieur saint Marcel étoit très belle et très riche ; celle de sainte Geneviève l’étoit encore plus, y ayant de grosses perles, rubis et émeraudes en grande quantité, qui avoient été donnés par la feue reine Marie de Médicis.

« Fait et écrit à Paris, l’après-dînée dudit jour Saint-Barnabé (13 juin 1652). »


fin des notes du septième volume.
  1. Gaston d’Orléans ; frère de Louis XIII.
  2. Louis de Bourbon, dit le grand Condé.