Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 8.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quoique sur les nues, sentit pour lors tout le poids de la vertu et de la vérité. Il n’osa se commettre avec Boufflers, il désavoua tout ce qu’il avoit attenté dans ses lettres, et, pour voiler l’ordre du roi, il envoya lui-même ses lettres à Boufflers qui y biffa tout ce qu’il voulut, et ce qu’il biffa demeura supprimé dans l’expédition qu’en fit Pontchartrain, et qui lui fut montrée.

Villars pourtant se distilla chez lui publiquement, et tous les jours en respects pour le maréchal de Boufflers, en soumissions, en louanges, lui envoya plusieurs messages en hommages et en pardons, et avala cet affront dans toute son étendue. On négocia et on obtint enfin que Boufflers après tant de génuflexions irait voir Villars, après avoir ainsi triomphé de son triomphe. Il fut accueilli avec des respects et des soumissions profondes qui furent reçues gravement et en maître qui daigne accepter un tribut. De tous ces procédés se combla une haine que Boufflers trop naturel exhala même peu décemment quelquefois, et que Villars resserra en lui-même sous le voile des hommages et des soumissions ; toutefois sans rompre, par l’extrême retenue de Villars qui n’osa plus se commettre, et Boufflers pour ne pas embarrasser le roi.

Cet éclat fut incontinent après suivi d’un autre, mais qui, à beaucoup près, ne fut pas porté si loin. Harcourt, duc vérifié cinq ans avant Villars, et d’une naissance si différente, portoit fort impatiemment que celui-ci eût été fait pair avant lui, et que lui-même n’y fût arrivé qu’à son occasion. Il n’ignoroit pas nos prétentions réciproques de préséance ; de M. de La Rochefoucauld et de moi, il voulut adroitement acquérir les mêmes sur Villars. Il projeta donc de se faire recevoir au parlement dans la même séance où ses lettres de pairie seroient enregistrées ; et pour le faire couler doucement, il ne hasarda pas de les présenter avant que celles de Villars le fussent, qui étoient antérieures aux siennes. Mais dès qu’elles le furent, il se prépara