Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 8.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fort longtemps, ceux contre qui la France les avoit soutenues y pouvoient trouver l’explication dangereuse de bien des énigmes et l’éclaircissement de beaucoup de ténèbres importantes à n’être pas mises au jour, et peut-être des trahisons achetées, encore plus fatales à découvrir pour les familles intéressées, et pour donner lieu à s’en mieux garantir.

Ces considérations, qu’on ne comprend pas qui n’aient plus tôt frappé nos rois et leurs ministres, saisirent M. de Louvois. Il rechercha tout ce qu’il put retirer d’ancien en ce genre, se fit rendre à mesure ces sortes de papiers, et les fit ranger par année dans un dépôt aux Invalides, où cet ordre a continué depuis à être soigneusement observé, tellement qu’outre la conservation du secret on a encore par là des instructions sûres où on peut puiser utilement. Ce même défaut étoit encore plus périlleux dans la partie de la négociation, et la chose est si évidente qu’elle n’a pas besoin d’explication. Croissy, chargé des affaires étrangères, fut réveillé par l’exemple que lui donna Louvois. Il l’imita pour les recherches du passé, et pour se faire rendre les papiers qui regardoient son département à mesure, mais il en demeura là.

Torcy, son fils, proposa au roi en mars de cette année de faire un dépôt public de ces papiers, qui le trouva fort à propos. Torcy prit pour le roi un pavillon des Petits-Pères, près la place des Victoires, parce qu’il entroit de son jardin dans le leur à l’autre bout duquel est ce pavillon très-détaché et éloigné du couvent, isolé de tout, et où on peut entrer tout droit de la rue. Il y fit mettre en bel ordre tout ce curieux et important dépôt, où les ministres et les ambassadeurs trouvent tant de quoi s’instruire, et qui est soigneusement continué jusqu’à présent, en sorte que les héritiers mêmes des ministres de ces départements et de leurs principaux commis et secrétaires sont obligés d’y mettre tout ce qui se trouve dans les bureaux et dans les cabinets des secrétaires