Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 8.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pense qu’on peut assurer sans se méprendre que Mme des Ursins n’y pensa jamais sérieusement, ni Leurs Majestés Catholiques. Cette façon ne fut qu’une complaisance susceptible d’être différée, puis rompue, comme en effet après cette annonce il n’en fut plus parlé.

D’autre part on manquoit tout à fait de généraux en Espagne. M. de Vendôme en prit occasion d’en profiter. La situation où il se trouvoit, et qu’il voyoit s’approfondir tous les jours, lui devenoit de plus en plus insupportable. Il espéra qu’en se faisant demander par le roi d’Espagne, le roi se trouveroit soulagé de l’y laisser aller pour s’en défaire. Il le fit sentir à la princesse des Ursins, qui, de son côté, espéroit, en l’obtenant, montrer aux alliés que la France s’intéressoit toujours essentiellement aux événements de delà des Pyrénées. C’est en effet ce soulagement du roi qui fit l’affaire de M. de Vendôme ; mais cette montre aux ennemis qui en résultoit, fut ce qui retarda son envoi jusqu’à ce qu’on eût vu à Gertruydemberg qu’il n’y avoit point de paix à espérer. J’ai déjà parlé de cette demande faite de M. de Vendôme par l’Espagne. Elle fut renouvelée au mois de mars de cette année ; et, à la fin de ce même mois, le roi d’Espagne partit de Madrid pour s’aller mettre à la tête de son armée en Aragon.

Villadarias fut choisi pour la commander sous lui. C’étoit un de leurs meilleurs et plus anciens officiers généraux, qui avoit servi longtemps en Flandre sous le règne précédent, qui défendit fort bien Charleroy, lorsqu’en 1693 les maréchaux de Luxembourg et de Villeroy le prirent. Il portoit alors le nom de Castille. Il eut depuis le titre de marquis de Villadarias et le dernier grade militaire de capitaine général. Il avoit été employé au siège de Gibraltar, que le maréchal de Tessé ne put prendre, et il s’étoit retiré depuis chez lui en Andalousie. Il étoit vieux et fort galant homme.

Fort peu de jours auparavant, le duc de Medina-Celi fut arrêté et conduit au château de Ségovie. Mme des Ursins