Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui alloit être entre eux, et il fut surtout comblé des procédés de Mme la Dauphine, qu’il sentoit avec bon sens, et meilleur cœur encore, qu’il avoit depuis un temps cessé de les mériter aussi parfaits.

Mme la duchesse de Berry paya d’esprit, de larmes et de langage. Son cœur de princesse même, si elle en avoit un, navré de tout ce qui ne sera point répété ici, et qu’on a développé plus haut, frémissoit au fond de lui-même de recevoir des avances de pure générosité. Un courage déplacé qui alloit à la violence et que la religion ne retenoit pas, ne lui laissoit de sentiments que pour la rage. Bercée, pour la contenir, qu’il se falloit contraindre surtout pour arriver à un aussi grand mariage, après lequel elle seroit affranchie et maîtresse de faire tout ce qui lui plairoit, elle avoit pris ces documents au pied de la lettre. Entièrement maîtresse de M. le duc d’Orléans et d’un mari dans la première ivresse de sa passion, elle n’eut pas peine à secouer une mère trop sage pour s’exposer à ce qui ne lui étoit que trop connu. Madame étoit nulle de tout temps à la cour et dans sa famille : excepté les devoirs extérieurs, point de belle-mère, et un beau-père, tant qu’il vécut, nul ou favorable. Une dame d’honneur très-affligée de l’être, qui, pour avoir été forcée d’en accepter l’emploi, n’en faisoit que ce qu’elle en vouloit bien faire, au cérémonial près, et qui avoit déclaré bien formellement qu’elle n’en seroit pas la gouvernante. L’emploi en roula donc en entier sur Mme la duchesse de Bourgogne, par son amitié pour Mme la duchesse d’Orléans, et son intimité avec Mme de Maintenon, ravie à son âge de se trouver le chaperon d’une autre ; elle compta d’autant mieux d’en faire sa poupée, qu’elle l’avoit mise dans la grandeur où elle était.

Elle s’y mécompta bientôt. Mille détails là-dessus, quoique curieux dans leur temps, perdent leur mérite dans d’autres qui s’éloignent, et gâteroient le sérieux de ce qui s’expose ici. Il suffit de dire que l’une, quoique douce et bonne,