Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec tous les démons qui l’obsèdent et qui l’entretiendront dans cette humeur, ceux surtout qui ont osé abuser de lui jusqu’à lui faire accroire une absurdité, trop forte même pour un enfant de six ans ? — Tout cela est très-embarrassant, me répliqua du Mont ; ne demandez point pour Meudon, ne vous approchez guère ici de Monseigneur dans le salon, allez chez lui de loin à loin, mais allez-y ; vous ne vous êtes aperçu de rien de lui jusqu’à cette heure ; en vivant de la sorte à son égard, il ne s’échappera à rien avec vous, c’est tout ce que je puis vous dire. » Il me recommanda après tant et plus l’observation exacte des deux conditions qu’il m’avoit fait promettre, reçut mes remercîments à la hâte, et s’enfuit par où il étoit venu, dans la frayeur d’être avisé par quelqu’un.

Je demeurai assez longtemps à me promener sous ces berceaux, à rêver à l’excès de scélératesse, à l’opinion que ceux qui l’avoient conçue pouvoient avoir d’un prince à qui ils avoient osé espérer de la lui faire croire, et à qui ils l’avoient si bien persuadée, et à m’abîmer dans les réflexions de ce qu’on pourroit devenir sous un roi gouverné par de pareils démons, et incapable de ne pas gober les absurdités les plus grossières et les plus palpables. Revenant à moi, je ne savois ni comment me tirer de celle-ci, bien moins encore parer toutes celles qu’il plairoit aux mêmes gens d’inventer, et d’en coiffer ce pauvre prince. Je me retirai chez moi dans tout le malaise qu’il est aisé de s’imaginer, et que je ne confiai qu’à Mme de Saint-Simon, qui n’en fut pas moins étonnée que moi, ni moins épouvantée. Je suivis exactement la conduite que du Mont m’avoit prescrite.

J’allois assez médiocrement chez Monseigneur, et même à Marly fort rarement autour de lui, parce que cette cabale qui le gouvernoit, et dont j’ai plus d’une fois parlé, étoit toute composée de gens qui me haïssaient parfaitement. Je n’avois donc aucune familiarité avec Monseigneur ; j’allois