Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les brouilleries d’État, où les seigneurs de La Rochefoucauld, aînés et cadets, se sont très-particulièrement signalés contre les rois, depuis Henri II jusqu’à Louis XIV, et jusqu’à son favori, M. le duc de La Rochefoucauld inclusivement, avec qui j’avois ce procès à faire décider ; les brouilleries, dis-je, qui survinrent dans l’État entraînèrent celui en faveur de qui l’érection s’étoit faite contre celui qui l’en avoit honoré, et le mirent hors d’état de la faire vérifier au parlement. Il étoit encore dans la même situation, c’est-à-dire en Poitou, exilé, après s’être engagé contre le roi, lorsque le cardinal de Richelieu, premier ministre alors, fut fait duc et pair, et voulut être reçu au parlement en cette qualité le même jour et tout de suite de l’enregistrement de ses lettres.

Tandis qu’on y procédoit, le parlement assemblé et les pairs en place, le cardinal de Richelieu étoit à la cheminée de la grand’chambre, comme on s’y tient d’ordinaire jusqu’à ce que le premier huissier vienne avertir d’aller prêter le serment. On peut juger qu’il étoit environné d’une grande suite et nombreuse compagnie.

M. le Prince cependant étoit avec les autres pairs en place, avec double intention. Son dessein étoit de payer d’un trait aussi hardi qu’important les services que lui et les siens avoient reçus de M. de La Rochefoucauld et de ses pères, et s’il eut le don de prophétie, ceux que MM. ses enfants devoient recevoir du fils et du petit-fils de M. de La Rochefoucauld. Il y avoit non-seulement défaut de permission d’enregistrer ses lettres, mais une défense expresse du roi, et réitérée, au parlement de le faire. M. le Prince, de concert avec le premier président Le Jay et avec Lamoignon, conseiller en la grand’chambre, père du premier président Lamoignon, complota de saisir le moment le plus confus et le plus inattendu avec hardiesse pour faire passer l’enregistrement des lettres de La Rochefoucauld, et choisirent comme vraiment tel l’instant entre l’enregistrement de celles de Richelieu et le rapport de la vie et mœurs du cardinal