Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Eux-mêmes ne tardèrent pas d’éprouver la même chose. L’honneur d’être leur cousin germain étoit le plus grand relief de Desmarets, et leur situation un appui pour lui et une décoration infinie. La relation nécessaire d’affaires avec eux étoit un autre lien. Enfin c’étoient ceux qui, à force de bras par Chamillart et par eux-mêmes, l’avoient tiré d’opprobre, et remis en honneur et dans le ministère. Malgré tant de raisons si majeures d’attachement et d’union, il les mit au même point où j’étois avec lui. Ils ne se voyoient que de loin à loin par une rare bienséance, et fort peu de communication d’affairés qui ne se pouvoit éviter entièrement avec le duc de Beauvilliers, de qui je sus vers ces temps-ci que lui ni le duc de Chevreuse ne lui parloient plus de rien, et qu’ils étoient hors de toute portée avec lui.

Il alla jusqu’à persécuter ouvertement le vidame d’Amiens, et les chevau-légers à cause du vidame, qui rompit ouvertement avec lui. Il n’en usa pas mieux avec Torcy, sa mère et sa sœur, dont il avoit été le commensal, depuis ses premiers retours de Maillebois jusqu’à son entrée dans le ministère, et il les poussa tous trois à ne le plus voir du tout. Le chancelier, qui à la vérité n’avoit pas été heureux pour lui, mais qui avoit rompu auprès du roi les premières glaces pour le rappeler aux finances du temps qu’il étoit contrôleur général, étoit le seul de tous les ministres qui ne fût pas payé, en sorte qu’il n’eut rien à se reprocher du côté de l’ingratitude, dans une place, et avec une humeur féroce dont il n’étoit pas maître, qui le rendoit redoutable aux femmes même, et d’une paresse qui ralentissoit tout.

Une conduite si dépravée ne lui donnoit pas beau jeu pour l’avenir, et son peu d’accès auprès de Monseigneur et de son intime cour ne lui faisoit rien perdre à ce qui venoit de disparaître. Telle étoit à la mort de Monseigneur la situation des ministres. Il faut venir maintenant à celle du duc de Beauvilliers, et de ceux qui trouvèrent leur ressource dans