Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il faut se souvenir de ce qui se trouve (t. VII, p. 269) des usurpations sur les droits de gouverneur de Blaye, que le maréchal de Montrevel ne cessoit de faire comme commandant en chef en Guyenne, et qui m’empêchèrent d’y aller, lorsqu’en 1709, les dégoûts que j’ai détaillés alors me résolurent à me retirer pour toujours de la cour, et qui finirent en m’y rattachant plus que jamais à la fin de cette année et au commencement de la suivante, comme je l’ai raconté sur ces temps-là. Chamillart, avant de quitter à Desmarets le contrôle général des finances, avoit fait un édit de création jusqu’alors inconnue d’offices militaires, mais héréditaires, pour commander les gardes-côtes, c’est-à-dire les paysans dont les paroisses bordent les côtes des deux mers qui baignent la France, et qui, sans autre enrôlement que le devoir et la nécessité de leur situation, sont obligés en temps de guerre de garder leurs côtes, et de se porter où il est besoin. Cette érection fut assaisonnée, comme toutes les autres de ce genre de finance, de tous les appât de droits et de prérogatives, propres à en tirer bien de l’argent des légers et inconsidérés François, qui n’ont pu se guérir de courre après ces leurres, quoique si continuellement avertis de leur néant par la dérision que les pourvus essuient sans cesse au conseil, dès qu’ils y portent des plaintes du trouble qu’ils reçoivent dans leurs priviléges, et à qui, à la paix, on supprime les titres mêmes qu’ils ont achetés.

Cette drogue bursale fut aussitôt donnée à Pontchartrain pour en tirer ce qu’il pourroit, en déduction de ce qui étoit dû à la marine.

Celui-ci, ardent à usurper et à étendre sa domination, trouva cette affaire fort propre à grossir ses conquêtes. Il prit thèse de ce qu’elle lui étoit donnée pour remplacement des fonds très-arriérés de la marine, et pour cela même, de la raison de l’augmenter et de l’en laisser le maître ; il s’en fit donner le projet d’édit, et le changea, le grossit et le dressa comme il lui plut. Il ne négligea pas d’y couler une