Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dessus du duc de Beauvilliers, que ses mesures si resserrées m’avoient cachées jusque-là, et que le chancelier n’avoit eu garde de me dire par considération pour moi dans la plus qu’intime liaison où il me savoit avec le duc, non par manque de confiance, car il m’en disoit assez tous les jours pour ne me laisser pas ignorer l’état où ils étoient ensemble. Bien que la séparation intérieure de Pontchartrain d’avec son père passât souvent jusqu’à l’extérieur, et que les mesures qu’il gardoit avec M. de Beauvilliers fussent les plus respectueuses, il ne l’en aimoit pas mieux au fond, et ce fond étoit bien aperçu.

L’entreprise d’Écosse que j’ai racontée en son lieu, et dont la triste issue lui fut justement imputée, lui étoit devenue un péché irrémissible auprès des ducs de Beauvilliers et de Chevreuse qui en avoit été l’auteur et le promoteur ; d’ailleurs son pernicieux caractère achevoit de le leur rendre odieux. On en a vu quelque chose, t. IV, p. 377, combien peu la Dauphine le ménageoit auprès du roi, et que le roi, si en garde en faveur de ses ministres, la laissoit dire avec complaisance. Mais il ne sera pas inutile de le faire connoître davantage : comme il est depuis longtemps tout à fait mort au monde, j’en parlerai, quoique vivant encore, comme d’un homme qui n’est plus.

Sa taille étoit ordinaire, son visage long, mafflé [1], fort lippu, dégoûtant, gâté, de petite vérole qui lui avoit crevé un œil. Celui de verre, dont il l’avoit remplacé, étoit toujours pleurant, et lui donnoit une physionomie fausse, rude, refrognée, qui faisoit peur d’abord, mais pas tant encore qu’il en devoit faire. Il avoit de l’esprit mais parfaitement de travers, et avec quelques lettres et quelque teinture d’histoire ; appliqué, sachant bien sa marine, assez travailleur, et le vouloit paroître beaucoup plus qu’il ne l’étoit. Son naturel pervers, que rien n’avoit pu adoucir ni

  1. Qui a de grosses joues.