Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

loisir avant que de perdre un homme au moins si instruit de sa marine, et que son successeur encore feroit peut-être regretter.

Je n’ai point su quel il étoit, mais j’ai cru que Desmarets pouvait(être le désigné. Il avoit très-bien pris avec le roi, mieux encore avec Mme de Maintenon, par les charmes de la finance, et le goût qu’elle commençoit à prendre pour sa femme, quoique revenu en place malgré la fée qui vouloit Voysin, mais dont la place de secrétaire d’État de Chamillart, qu’elle lui avoit fait donner, l’avoit dépiquée. Desmarets avoit pour soi Mme la Dauphine, par les manéges de sa femme, et par les soins qu’il avoit de plaire pécuniairement à tout ce qui l’approchoit véritablement. On a vu plus haut que son humeur féroce et son ingratitude n’avoit pu déprendre de lui les ducs de Chevreuse et de Beauvilliers, et les causes de leur persévérance ; et c’est ce groupe de choses qui m’a persuadé que c’étoit Desmarets qu’ils vouloient porter à la plénitude des charges de son oncle Colbert.

Sur mes instances que je rendis les plus pressantes, M. de Beauvilliers me permit d’avertir Pontchartrain de dominer son humeur dans ses audiences et avec tout le monde, de rapporter devant le roi avec moins de penchant au mal, de rendre compte au conseil des dépêches des affaires dont il étoit chargé avec un goût moins enclin à la sévérité, de lui en spécifier quelques-unes en particulier, que le duc m’expliqua, où ses manières dures et enclines au mal, tant en ce conseil qu’en ses audiences, et même dans son travail tête à tête avec le roi où Mme de Maintenon étoit toujours présente, avoient fait de fâcheuses impressions, et étoient vivement revenues ; mais il me défendit d’aller plus loin ; et de lui laisser apercevoir d’où je pouvois être instruit. Je rendis grâces au duc de Beauvilliers, comme d’une obligation du premier ordre, de ce qu’il vouloit bien que je fisse, et je le conjurai de nouveau de suspendre l’orage jusqu’à ce qu’il eût vu le fruit de ces avis. Il ne voulut s’engager à rien ;